Une convention pour la réussite des sportifs de haut niveau en Nouvelle-Aquitaine

joueurs dee tennis à l'entrainement

Les rectrices des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers ont signé le 17 décembre 2021 une convention cadre relative aux sportifs de haut niveau en Nouvelle-Aquitaine

La réussite des sportifs de haut niveau repose sur la mise en œuvre d’un double projet comprenant la recherche de la haute performance ainsi que la réussite éducative et professionnelle.

Deux actualités amènent à préciser leurs conditions d’accueil et de scolarisation :

  • l’organisation, en France, des Jeux olympiques et paralympiques de 2024,
  • les évolutions des textes concernant la scolarité des élèves sportifs de haut niveau, l’admission dans l’enseignement supérieur et leur réussite.

Un partenariat renforcé dans chaque académie de Nouvelle-Aquitaine

Anne Bisagni-Faure, rectrice de la région académique Nouvelle-Aquitaine, rectrice de l’académie de Bordeaux, Patrice Behague, directeur du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Bordeaux et Jean-Louis Nembrini, vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine en charge de l’orientation, de l’éducation et de la jeunesse ont signé la convention au lycée Condorcet qui accueille le Pôle Espoir Aviron Aquitaine.

Carole Drucker-Godard, rectrice de l’académie de Limoges et Geneviève Barat, conseillère régionale,ont signé au Pôle Espoir Cyclisme à l’Institut régional de formation jeunesse et sport (IRFJS).

Bénédicte Robert, rectrice de l’académie de Poitiers, Nelly Defaye, directrice par intérim du Centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de Poitiers et Nathalie Lanzi, conseillère régionale déléguée à la jeunesse et à la mobilité des jeunes ont signé au Creps de Poitiers.

Par cette nouvelle convention, la région académique Nouvelle-Aquitaine, les centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) et la région Nouvelle-Aquitaine expriment leur volonté d’associer leurs moyens pour l’accompagnement et la réussite du double projet des sportifs de haut niveau.