Éducation au développement durable (EDD)

L'éducation au développement durable est l'un des enjeux majeurs de l'École : faire de chaque élève un futur citoyen éclairé et responsable sur des sujets qui exigent une évolution considérable de la société

Actualités

Mettre à jour : décembre 2021

"2021 L'été polaire", 1ère saison culturelle et éducative dédiée aux mondes polaires, continue toute l'année 2021-2022 avec un concours national de vidéo d’animation en stop-motion, sur le thème des mondes polaires

Mettre à jour : novembre 2021

Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports organise le Prix de l'action éco-déléguée de l'année. Les candidatures dont ouvertes !

Mettre à jour : septembre 2021

Comme dans toute l'Europe, de nombreuses initiatives sont organisées dans les écoles et établissements de l'académie de Poitiers pour promouvoir le développement durable.

Mettre à jour : juin 2021

Lancé pour la première fois à la rentrée 2020-2021, le Prix de l'action éco-déléguée récompense les actions menées par les éco-délégués auprès de leurs camarades.

vignette plastique a la loupe 2021

Mettre à jour : juillet 2021

Jean François Ghiglione, adresse dans le cadre de la Fondation Tara Océan, un message de remerciements aux élèves de l'académie de Poitiers qui ont participé à récolter des échantillon pour Plastique à la Loupe.

L'éducation au développement durable passe notamment par des programmes de scolarité obligatoire enrichis d'une dimension "développement durable" et l'élection d'élèves éco-délégués dans chaque collège et chaque lycée.

Les 8 mesures pour l'éducation au développement durable

En juin 2019, quelques mois après le Conseil national de la vie lycéenne et un dialogue sur les préoccupations des lycéens quant à l'environnement et la biodiversité, le ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports annonçait 8 mesures pour l'éducation au développement durable. Ce sont ces 8 mesures que l'académie de Poitiers met en œuvre à travers diverses actions auprès des élèves.

Projets et initiatives d'éducation au développement durable

Selon un état des lieux de janvier 2020 réalisé dans l'académie, l'engagement dans des projets EDD est croissant.  

  • 294 établissements scolaires déclarent disposer d'un projet EDD inscrit au projet d'école ou au projet d'établissement (215 écoles, 61 collèges, 18 lycées) soit 36,7% des écoles et établissements scolaires à l'échelle académique. Ce pourcentage s'élevait à 25,3% en 2017. En 2020, ce sont 31,2% des écoles, 47,5% des collèges et 66,7% des lycées ;
  • 267 établissements scolaires déclarent que des actions EDD sont envisagées dans la perspective du parcours citoyen sur chaque niveau. À l'échelle académique, ce sont 64% des écoles et des établissements, soit 67,9% dans les écoles, 56,4% des collèges, 43,8% des lycées.

Une grande diversité d'initiatives

L'importance du nombre de poulaillers pédagogiques, de jardins pédagogiques, de nichoirs ou d'hôtels à insectes ou encore de mares pédagogiques est le signe d'une généralisation en cours de pratiques d'EDD, privilégiant une entrée par la nature, la biodiversité. 

En 2017 dans l'académie de Poitiers : 

  • 48 écoles et établissements scolaires disposaient d'un poulailler pédagogique ;
  • 449 établissements disposaient d'un jardin pédagogique, soit 378 écoles, 58 collèges et 13 lycées ; 
  • 331 établissements scolaires disposaient d'un nichoir ou d'un hôtel à insectes, soit 270 écoles, 48 collèges, 13 lycées.

En 2020, le rectorat de Poitiers ouvre ses portes aux élèves du collège du Jardin des Plantes pour l'installation d'un jardin pédagogique.

Des partenariats pour l'éducation à chaque niveau scolaire

  • avec la Fondation TARA sur deux dispositifs : "Graines de Reporters scientifiques" : depuis 2018, 8 établissements de l'académie participent à cette opération qui consiste à produire une vidéo sur une thématique liée à l'océan et au climat  ; "Plastiques à la loupe" : nouveau dispositif à la rentrée 2020 qui propose aux élèves un travail autour des effets dévastateurs des plastiques dans les mers et océans, sur la faune, la flore et les écosystèmes marins ;
  • avec le Parc naturel régional du Marais Poitevin, partenariat qui a déjà profité à l'éducation à l'environnement et à la biodiversité de 900 écoliers et les collégiens ;
  • avec les Conseils départementaux des Deux-Sèvres, de la Charente et de la Charente-Maritime, pour permettre chaque année à près de 5 000 élèves de comprendre les enjeux de la biodiversité ;
  • avec l'Agence française de la biodiversité pour le développement des aires marines éducatives : 350 écoliers sont concernés en 2020-2021 ;
  • avec la Région Nouvelle Aquitaine pour développer une culture scientifique sur l'approche de la biodiversité chez les lycéens ;
  • avec l'Office français de la biodiversité pour le développement des Aires terrestres éducatives.

L'élection d'éco-délégués

Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, engagés dans le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique.

Dans l'académie de Poitiers, l'état des lieux de janvier 2020 permet déjà d'identifier 1 272 éco-délégués dont : 

  • 61 dans les écoles ;
  • 932 dans les collèges ;
  • 279 dans les lycées. 

Certains groupes d'éco délégués se sont formés bien avant les recommandations ministérielles : ils témoignent d'une mobilisation et d'un engagement spontanés de ces jeunes. Ils se réunissent généralement dans le cadre de clubs ou d'ateliers.

Après les élections de 2020, les éco délégués élus sont présents tant en lycée qu'en collège.

Consultez la malette de l'ambassadeur de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique.

Des établissements labellisés

Le label Écoles ou établissements en démarche de développement durable (E3D) permet de valoriser les écoles ou établissements engagés dans une approche globale de développement durable à travers la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat. 

Il permet ainsi d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires engagés dans la démarche (services de l'Etat, collectivités, associations, etc.).

La labellisation des établissements scolaires dans l'académie de Poitiers a débuté en 2015-2016. 107 labels ont été accordés à ce jour à des écoles, des collèges et des lycées.

La sixième vague de labellisation E3D des écoles, établissements scolaires et territoires éducatifs est en cours.

 En 2020, la rectrice de l'académie de Poitiers remettait la quatrième vague de labels E3D.

 

Les programmes d'enseignement

Les programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels ont intégré depuis la réforme engagée en 2018 les enjeux du développement durable. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a procédé à la publication de nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4, mobilisant l'élève depuis l'école jusqu'au lycée.

L'académie de Poitiers a pour objectif de mobiliser les enseignants pour développer des projets, notamment pluridisciplinaires ; de les former et de les accompagner dans la conduite et l'aboutissement du projet. À terme, l'objectif est aussi de valoriser ces travaux sur les espaces de communication de l'académie. 

Vos interlocuteurs dans l'académie de Poitiers

Écrivez à edd@ac-poitiers.fr

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