La formation continue des personnels : véritable levier de la gestion des ressources humaines

La formation continue représente pour chaque agent un droit. Elle lui permet de développer ses compétences pour exercer avec plus d'efficacité les missions qui lui sont confiées.

La formation continue des personnels de l'éducation nationale répond à un double objectif d'accompagnement vers une plus grande professionnalisation et un meilleur développement professionnel de tous les personnels. Il s'agit de permettre aux personnels de l'académie d'acquérir et de développer des compétences professionnelles individuelles et collectives par une formation qui réponde à leurs demandes, aux besoins de l'institution et qui s'inscrit dans une culture partagée.

Une rubrique dédiée à la formation est disponible pour les personnels de l'académie de Poitiers sur l'Intranet (accès sous authentification).

Le plan académique de formation (PAF)

L’ensemble des personnels de l’éducation nationale exerce leurs missions au service de la réussite de tous les élèves. Pour leur permettre de l’investir pleinement, le plan de formation répond à un double objectif d’accompagnement de chaque personnel vers une plus grande professionnalisation et un meilleur développement professionnel, au plus près de ses besoins. Il concerne ainsi tous les personnels (professeurs, inspecteurs, personnels de direction, administratifs, techniques, sociaux, de santé, d’accompagnement (AED, AESH…), tout au long de leur parcours professionnel.

Il s’agit de permettre aux personnels de l’académie de Poitiers d’acquérir et de développer des compétences professionnelles individuelles et collectives, par une formation qui réponde à la fois à leurs demandes et aux besoins de l’institution, s’inscrive dans une culture partagée commune et s’appuie sur les évolutions scientifiques, techniques ou sociales. 

Le PAF répond au cahier des charges que constitue le schéma directeur de la formation continue des personnels de l’éducation nationale avec trois orientations définies pour les années 2019-2022 :  

  • Se situer dans le système éducatif,
  • Se perfectionner et adapter ses pratiques professionnelles,
  • Être accompagné dans ses évolutions professionnelles.

L’application PAF de l'académie de Poitiers a été repensée en 2021, pour présenter l’offre de formation au regard des priorités académiques de la formation des personnels. Elle se décline en 4 grandes entrées :

  • Personnels du 1er degré, avec une entrée par département
  • Personnels d’encadrement (pédagogique et administratifs)
  • Personnels d’enseignement, d’éducation, administratifs, techniques, de santé et sociaux
  • Formations d’initiative locale, avec une entrée par département

Tous les personnels de l’académie sont invités à consulter le plan de formation 2021-2022.

Les campagnes d'inscription aux formations est ouverte, selon les années, durant la période estivale jusqu'en septembre.

Accédez à l'application Plan académique de formation - PAF (accès sous authentification)