Formations : Compétences numériques des agents

Les formations "Compétences numériques des agents" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Compétences numériques des agents

65282 - LES FEEDBACK NUMERIQUES

Nombre d'abonnés : 31

Utiliser les feedback numériques pour un meilleur suivi des apprentissages des élèves. Les feedback numériques pour un meilleur apprentissage des élèves. La formation s'organise en 1h30 de webinaire puis formation en présentiel. Elle s'adresse aux enseignants du second degré.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 80

65291 - SOBRIETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 56

Notion de coût carbone, le shift project, comment éviter l’obsolescence du matériel et des logiciels, les recommandations de l'ADEME, la BD du CLEMI dans la tête de Juliette pour apprendre à gérer son temps d’écran et sa charge mentale. Présentation, quizz, questions réponses.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 80

63729 - FDF HYBRIDATION ET ANIMATION A DISTANCE INITIATION

Nombre d'abonnés : 22

Accompagner les formateurs dans l'hybridation et l animation des formations à distance

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 25

63730 - FDF LES OUTILS DE L HYBRIDATION

Nombre d'abonnés : 12

Accompagner les formateurs dans l'hybridation et l animation des formations à distance

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

63731 - OUTILS DE COM POUR ANIMER FORMATION HYBRIDE

Nombre d'abonnés : 13

Accompagner les formateurs dans l'hybridation et l animation des formations à distance

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 30

63732 - FDF HYBRIDATION ET ANIMATION A DISTANCE

Nombre d'abonnés : 2

Accompagner les formateurs dans l'hybridation et l animation des formations à distance

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

65281 - PILOTAGE DU NUMERIQUE PAR LE CHEF D ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 4

Quelles pratiques permettent mettre à profit le numérique pour renforcer la communication entre enseignants, l'engagement des élèves et la différenciation pédagogique ? défis et ateliers pour mettre en perspective les usages et les changements de postures qui donneront aux outils mobiles toutes leurs pertinences.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

65328 - CONFERENCES INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GENERATIVE

Nombre d'abonnés : 64

Appréhender les enjeux de l'intelligence artificielle dans l'éducation, en croisant les regards d'expert.es

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 200

65329 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 84

Appréhender les enjeux de l'intelligence artificielle dans l'éducation par une pratique accompagnée

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 80

65330 - UTILISER LE STOP MOTION EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 40

Découvrir et manipuler les outils ainsi que les différentes techniques pour réaliser un film d'animation simple en volume ou en 2D (image par image)

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 80

65331 - CRÉER UNE VISITE VIRTUELLE AVEC SES ELEVES

Nombre d'abonnés : 36

Conduire un projet de scénarisation et de creéation avec des élèves Maîtriser un outil en ligne pour créer une visite virtuelle à partir d'images 360 Intégrer sa visite sur un site ou sur l'ENT de l'établissement Préparer sa séquence pour la classe

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 80

65332 - CONCEVOIR ET REALISER UN PROJET AUDIO VISUEL

Nombre d'abonnés : 39

Concevoir et réaliser un projet audiovisuel en classe de l'écriture scénaristique à la post production Prendre en main le matériel de tournage et les logiciels de montage

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

65334 - CONCEVOIR UNE CAPSULE VIDEO PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 47

Définir ce qu'est une capsule vidéo Mesurer l'intérêt de l'utilisation de capsules vidéo dans un contexte pédagogogique Identifier les obstacles et les principes de conception, Identifier les contraintes matérielles et logicielles Réaliser une capsule vidéo simple

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

Mise à jour : février 2024