Formations : Communication bienveillante, gestion des relations, prévention des conflits

Les formations "Communication bienveillante" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile)

Communication bienveillante ou gestion des relations ou prévention des conflits relationnels

63756 - LA DIMENSION RELAT. DANS NOS PRATIQUES PRO - NIV.1

Nombre d'abonnés : 185

Le processus CNV (Communication NonViolente) et son intention. Nos habitudes de communication et leurs conséquences dans les relations. Des incontournables de la CNV : Les besoins fondamentaux des êtres humains - L'autoempathie, pour avoir de la clarté sur ce qui se passe en soi, accueillir ses émotions et pouvoir prendre des décisions avec discernement - L'écoute empathique, pour comprendre ce qui se passe chez l'autre, au-delà de ses actes, y compris ceux que l'on pourrait qualifier de violents. Alternance d'expérimentations, d'apports théoriques et de mise en pratique avec les situations réelles des participant.e.s. Formation très pratique : l'apprentissage se fait par l'expérience.prévue le 6/11 et 14/12/2023 à Saintes/ autre groupe selon inscriptions le 20/11 et 4/12 à St Jean d'Angély

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 80

63759 - QVCT-LIRE VITE ET RETENIR PLUS

Nombre d'abonnés : 45

1.Evaluer son niveau de lecture Mesurer sa vitesse de lecture Evaluer son degré de mémorisation Les mécanismes de la lecture 2. Développer son agilité visuelle et mentale pour augmenter sa vitesse de lecture Les obstacles à la lecture rapide Les techniques pour lire plus vite (balayages visuelles et stratégiques) 3. Développer une lecture active en fonction du texte Définir vos objectifs de lecture Déterminer la bonne méthode pour atteindre ses objectifs en fonction du texte Choisir une stratégie adaptée : approfondissement, écrémage, repérage et sélective 4. Traiter efficacement le support de lecture Identifier l’architecture d’un texte Déconstruire rapidement un texte pour en tirer les idées clés (courriers, rapports, études, ...) Utiliser la carte mentale ou la grille de prise de notes pour mémoriser à long terme

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 12

63757 - LA DIMENSION RELATIONNELLE - NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 58

Après les quelques apports théoriques et le vécu lors d'une précédente sensibilisation de deux jours (au moins), savoir repérer les adaptations possibles pour favoriser la coopération, la confiance et l'estime de soi. Rappel des composantes principales de la CNV (Communication NonViolente) pour favoriser des relations de qualité (en classe, dans les services). Le contenu pourra être adapté aux attentes des stagiaires. (transformer la colère, faire des demandes, oser dire non...). Développer ses capacités d'écoute (s'exercer à l'écoute empathique). Alternance expérimentations, d'apports théoriques et de mise en pratique avec les situations réelles des participant.e.s. Formation très pratique, l'apprentissage se fait par l'expérience.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

Mise à jour : octobre 2023