8 juin 2022 : remise des prix de l'action éco-déléguée de l'année 2021-2022

Ce 8 juin, à l'occasion de la nouvelle vague de labellisation des établissements en démarche de développement durable (E3D), sont remis les Prix académiques de l'action éco-déléguée.

Depuis la rentrée 2020, avoir des éco-délégués est obligatoire dans chaque classe des collèges et des lycées. À eux de transformer leur établissement, réduire les déchets à la cantine, organiser des vide-greniers pour échanger des vêtements, planter des légumes dans la cour de récréation, etc., en emportant l’adhésion de tous.

Ce concours participe à l’éducation au développement durable, en visant en particulier à mieux faire connaître, encourager et valoriser les actions engagées par les éco-délégués dans les établissements scolaires.

Pour participer au concours et emporter le prix de l’action éco-déléguée de l’année, il est nécessaire d'être éco-délégué de son collège ou son lycée et/ou d'impliquer les éco-délégués de son collège ou son lycée.

Le concours est organisé en trois catégories : école, collège et lycée. Il est ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d’enseignement général, technologique, professionnel ou agricole. Les projets inter-écoles et inter-établissements sont pleinement recevables.

Chaque école ou établissement peut présenter uniquement une candidature qui comprend une vidéo et un texte d’accompagnement. La vidéo doit être en rapport avec un travail réalisé ou engagé. Il n’est pas nécessairement achevé, il peut être en cours de développement.

La sélection académique 2022

Le jury académique a sélectionné 3 vidéos, une dans chaque catégorie, parmi celles reçues.

Catégorie école

Les élèves lauréats “école” sont les élèves de l’école Le Méridien de Chalandray (86) qui travaillent sur les déchets, le jardin ou encore la sensibilisation du développement durable. Leur vidéo ci-dessous.

Catégorie Collège

Les lauréats “collège” sont les éco-délégués du collège Emilie Zola de Prahecq (79) qui présentent les actions éco-déléguées portées dans leur collège, notamment autour de la végétalisation et de la solidarité. Leur vidéo ci-dessous.

Catégorie Lycée

Les lauréats "lycée" sont les éco-délégués du lycée Joseph Desfontaines de Melle (79) pour les actions "Tous unis contre le gaspi". Leur vidéo ci-dessous.

Récompenses

Une finale nationale se tiendra ensuite en juin 2022 pour désigner les projets les plus étonnants et les plus inspirants.

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports offre une dotation du ministère de 1000 euros par lauréat national. Cette dotation permettra à l’école ou à l’établissement de poursuivre ses projets en faveur du développement durable.

Pour les lauréats nationaux, le groupe Bayard Presse offre des abonnements aux magazines We Demain 100% AdosOkapi ou Phosphore selon la catégorie (école, collège, lycée), et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants. Pour les lauréats académiques, Bayard Presse adresse un échantillon de revues adaptées à la catégorie concernée (école, collège, lycée).

Mise à jour : juin 2022