Concours de la BD scolaire 2020 - 2021 : derniers jours pour participer !

Jusqu’au 3 mars 2021 a lieu le concours de la BD scolaire pour accompagner et découvrir les plus jeunes talents de la bande dessinée en France.

Organisé avec le soutien du ministère chargé de l'Éducation nationale, ce concours s'adresse aux élèves des écoles, collèges et lycées.

Plus grand concours européen de création de bande dessinée francophone en milieu scolaire, véritable référence pour les enseignants, le Concours de la BD scolaire est organisé par le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême (FIBD) depuis 46 ans sous le patronage du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et de l’UNESCO. Il est parrainé par le Groupe MGEN, mutuelle des professionnels de l’éducation, partenaire du FIBD depuis maintenant quatre ans, qui s’attache à soutenir des projets originaux et responsables dans le monde de la culture et de l’éducation.

Entièrement gratuit, ce concours est ouvert à tous les établissements scolaires de la grande section de maternelle à la terminale. Tous sont invités à participer à cette édition 2020-2021, dont le thème est libre, avant le mercredi 3 mars 2021. Les réalisations peuvent être individuelles ou collectives.

Les règles de participations, les conditions d’envoi des travaux et toute information complémentaire sur le site du festival de la BD d’Angoulême.

Des participants de l’académie de Poitiers primés

Alors que les candidatures au concours de la BD scolaire 2020-2021 sont ouvertes, le festival de la BD d’Angoulême, le ministère de l’Éducation nationale et leurs partenaires viennent de récompenser les lauréats de l’édition précédente. Cette dernière se parait d’une signification encore plus particulière, puisque 2020 avait été déclarée "année de la bande dessinée" par le ministère de la Culture.

Dans l’académie de Poitiers, ce sont 5 projets qui avaient reçu le titre de "Petit fauve d’Or" qui seront exposés au prochain Festival de la BD d’Angoulême du 24 au 27 juin 2021 :

• Incivilités – candidature collective de l’École de Savigny l’Evescault (86)
  • Un dragon plus vrai que nature – candidature individuelle d’Albin Chaussebourg (86)
  • Faire feu de tout bois - candidature individuelle de Maxandre-Girard (79)
  • Biodiversité - candidature collective de l’École Pierre de Ronsard (16)
  • Mère Planète – candidature individuelle de Cathleen Rosaz (16)

Concours 2019-2020 de la BD scolaire - Les fauves d'or de l'académie de Poitiers

Consultez aussi les œuvres des lauréats nationaux du concours de la BD scolaire 2019-2020.

Mise à jour : novembre 2021