Voie professionnelle : métiers du pilotage et de la maintenance des systèmes automatisés

Cette famille concerne la maintenance industrielle des systèmes automatisés ainsi que la conduite de ligne de production dans les domaines de l’industrie, de la chimie, de l’eau, des pâtes, des papiers cartons, etc.

L’ensemble des activités de cette famille de métiers consiste en la fabrication de produits innovants et personnalisés, répondant aux besoins des utilisateurs, à la concurrence mondiale, aux contraintes de la réglementation, etc. Il devient important d’optimiser la "chaîne élargie" (de la conception à la production) dans des délais maîtrisés tout en continuant à intégrer des innovations. Pour répondre à ces exigences, les entreprises du secteur s’orientent vers le concept d’usine 4.0.

Quels métiers ?

Le secteur du pilotage et de la maintenance des installations automatisées regroupe tous les métiers qui interviennent individuellement ou conjointement sur des installations (des lignes,
des systèmes) de production dans les domaines suivants :

• Industries de la chimie (médicament, parfumerie, cosmétique, pétrole, pétrochimie, etc.) ;
  • Industries de fabrication, de transformation de papier-carton ;
  • Industries des énergies (renouvelables, nucléaires, etc.) ;
  • Industries agroalimentaires ;
  • Industries de production et de transformation des métaux, la sidérurgie ;
  • Industries automobiles ;
  • Industries du textile, cuirs et peaux, la céramique ;
  • Industries de transformation et de valorisation des déchets ;
  • Collecte et traitement d'eaux industrielles, potables, résiduaires urbaines, pluviales et industrielles ;
  • etc.

Les métiers sont divers en fonction de la formation suivie dans la famille de métier, par exemple :

• électromécanicien,
  • responsable du service après-vente,
  • ajusteur-monteur,
  • conducteur de ligne de production alimentaire,
  • conducteur de machine à papier,
  • opérateur de machine à commande numérique,
  • agent d’exploitation de l'eau,
  • aide-chimiste,
  • coloriste,
  • responsable de scierie, etc.

Pour qui ?

Ces formations s’adressent aux élèves de 3e attirés par les nouvelles technologies de l’usine 4.0 (systèmes connectés, robotique …) pour réaliser des opérations de maintenance préventive, corrective, améliorative et/ou piloter des lignes de productions.

Quelles formations dans les lycées de l'académie de Poitiers

L’académie de Poitiers propose les formations avec un taux de réussite supérieur à 85%. Les lycées de la académie de Poitiers proposent donc les 3 des 4 spécialités de la famille de métiers du pilotage et de la maintenance des systèmes automatisés (les liens ci-dessous conduisent à la fiche de l'établissement sur l'annuaire du ministère de l'éducation nationale. Vous y trouverez ses coordonnées de l’établissement, le lien vers son site web, s'il dispose d'un internat, etc) :

Baccalauréat professionnel maintenance des systèmes de production connectés (MSPC)

Baccalauréat professionnel pilote de ligne de production (PLP)

Baccalauréat professionnel procédés de la chimie, de l’eau et des papiers cartons (PCEPC)

Baccalauréat professionnel technicien de scierie (TS)

• Pas de formation proposée dans l'académie de Poitiers. La formation la plus proche est en apprentissage au CFA des industrie de Bois à Morcenx-la-Nouvelle (40)

Quelques photos des lycéens en formation (cliquez sur les images pour les voir en entier)

Poursuites d'études

L’insertion professionnelle est réelle directement après ces diplômes. Un nombre non négligeable de jeunes poursuit des études en BTS afin d’accéder à des emplois de technicien supérieur. Par exemple :

Mise à jour : décembre 2021