Voie professionnelle : métiers des transitions numérique et énergétique

Cette famille concerne le confort du bâtiment intelligent. Elle regroupe les métiers de l’énergie (plomberie, chauffage, électricité) et du numérique en visant l’économie d’énergie.

Quels métiers ?

La famille des métiers des transitions numérique et énergétique regroupe des activités professionnelles autour d’équipements :

• électriques (tableaux et installations électriques, systèmes industriels, etc.) ;
  • thermiques (chaudière bois, pompe à chaleur, chambre froide, etc.) ;
  • numériques (maintenance informatique et multimédia, domotique, sécurité, etc.).

Elle débouche sur de nombreux métiers comme électricien, chauffagiste, frigoriste, technicien de maintenance en électronique, technicien de maintenance informatique, etc.

Pour qui ?

Ces formations s’adressent aux élèves de 3ème attirés par :

• les nouvelles technologies,
  • les enjeux environnementaux,
  • les énergies renouvelables,
  • la maîtrise des technologies numériques.

Quelles formations dans les lycées de l'académie de Poitiers ?

Les baccalauréats professionnels composant cette famille et les lycées qui les proposent :

Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC)

Métiers du froid et des énergies renouvelables (MFER)

Installateur en chauffage, climatisation et énergies renouvelables (ICCER)

Maintenance et efficacité énergétique (MEE)

Systèmes numériques (SN)

Option A sûreté et sécurité des infrastructures, de l'habitat et du tertiaire :

Option B audiovisuels, réseau et équipement domestiques :

Option C réseaux informatiques et systèmes communicants :

L’académie de Poitiers propose ces formations sur l’ensemble de son territoire, avec un taux de réussite supérieur à 85%.

Poursuite d'études

L’insertion professionnelle reste possible directement après ces diplômes mais un grand nombre de jeunes poursuit ses études en BTS afin d’accéder à des emplois de technicien supérieur.

Mise à jour : décembre 2021