Voie professionnelle : métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment

Cette famille de métiers couvre les activités de la maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’oeuvre, des études topographiques et techniques ainsi que celles des entreprises de l’ensemble des corps d’état du bâtiment.

Les métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment évoluent très fortement. Les différentes tâches professionnelles et les compétences fondamentales sont modifiées par les transitions écologique et numérique, les transformations digitales, qui induisent des changements importants dans les différentes phases de l’acte de construire : du levé de terrain à la réception des travaux.

En lien avec le développement de la démarche BIM collaborative (ou des jumeaux numériques*), l’utilisation des outils numériques et des logiciels professionnels se systématise

*le jumeau numérique est une réplique numérique d’un produit réel, ce dernier est doté de capteurs qui informent en temps réel son jumeau numérique

Quels métiers ?

Les élèves abordent les différentes activités des métiers de la famille à partir de projets réels et actuels prenant appui sur des constructions et chantiers existants. Les postes de travail sur les plateaux techniques disposent d’équipements numériques individuels. Cette organisation favorise le travail collaboratif. Une plateforme interactive dédiée est mise à la disposition des élèves.

Exemples de métiers à l’issue du bac professionnel dans l’une des spécialités :

• Assistant en architecture
  • Assistant en étude de prix
  • Assistant en économie de la construction
  • Technicien en bureau d’études techniques (BET)
  • Technicien géomètre topographe
  • Assistant géomètre

L’accent est mis sur les valeurs à intégrer dans les formations :

• travailler au sein d’une équipe
  • rechercher et analyser des informations
  • communiquer et entreprendre
  • décloisonner afin de découvrir les métiers au sens de la transition numérique et de la démarche BIM collaborative (maquette numérique du bâtiment).

Pour qui ?

Pour faire un Bac Pro au sein de la famille de métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment, il faut aimer :

• le travail sur ordinateurs (stations de travail) afin d’élaborer des plans et dessins qui nécessitent DAO (dessin assisté par ordinateur) et calculs,
    • le contact avec les autres (faire l’intermédiaire entre les bureaux d’études et les chantiers),
    • les activités en extérieur pour réaliser des relevés topographiques... Le repérage satellite (GPS) est, désormais, un outil indispensable à ces métiers.
    • les matières scientifiques et plus précisément la quantification des ouvrages (avant-métré, métré, devis…).

Les activités réalisées demandent de la rigueur, du soin, de la précision et de la méthode. L’outil mathématique est utilisé dans les enseignements professionnels.
    Les jeunes intéressés par le travail en équipe trouveront épanouissement sur un chantier, dans un bureau d’études techniques, d’architecture, ou chez un économiste de la construction. Tous doivent être curieux de la réalisation des bâtiments qui les entourent.

En 2013, j’ai fait un bac pro technicien géomètre topographe en 3 ans, j’ai beaucoup aimé les activités variées proposées, les relevés topographiques sur le terrain en extérieur, l’exploitation des données en salle de cours à l’aide des applications logicielles… Lors de ma 4e période de stage en entreprise (PFMP) en terminale, j’étais dans une société de travaux publics et le responsable m’a proposé de faire un apprentissage en BTS TP après le bac pro. Ayant obtenu mon diplôme en 2016, j’ai ensuite signé un contrat d’apprentissage avec l’entreprise pour préparer un BTS TP en 2 ans. Aujourd’hui, je travaille dans un grand groupe français du secteur des TP (en CDI) après avoir fait 2 CDD dans des entreprises différentes.

Benjamin, ancien élève en bac pro Technicien géomètre topographe

Quelles formations dans l'académie de Poitiers ?

Les liens ci-dessous conduisent à la fiche de l'établissement sur l'annuaire du ministère de l'éducation nationale. Vous y trouverez ses coordonnées de l’établissement, le lien vers son site web, s'il dispose d'un internat, etc.

En seconde professionnelle

Spécialités à partir de la 1ère professionnelle

Bac pro Technicien d'études du bâtiment option A études et économie (TEB EE) :

Bac pro Technicien d'études du bâtiment option B assistant en architecture (TEB AA) :

Bac pro Technicien géomètre topographe (TGT) :

Quelques photos des lycéens en formation (cliquez sur les images pour les voir en entier)

Poursuites d'études

Le bac pro a pour objectif l'insertion professionnelle mais, dans le cadre de la transformation de la voie professionnelle avec un bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est possible en BTS en bénéficiant d’un accompagnement spécifique lors de l’année de terminale.

Plus de 50 % des bacheliers professionnels poursuivent leurs études vers un BTS dans les filières du BTP.

Exemple(s) de formation(s) possible(s) selon la spécialité suivie à partir de la première professionnelle

Mise à jour : décembre 2021