Voie professionnelle : métiers de la relation client

La famille des métiers de la relation client regroupe les baccalauréats professionnels "Métiers de l’Accueil" et "Métiers du Commerce et de la vente" (deux options)

Les personnes en charge de la relation client sont présentes avant, pendant et après l'achat. Elles sont chargées de répondre aux demandes des clients mais aussi d'interpréter les données afin de mieux comprendre leurs comportements d’achat et d'établir une stratégie de fidélisation.

La famille des métiers de la relation client regroupe deux baccalauréats professionnels : Métiers de l’Accueil et Métiers du Commerce et de la vente (2 options)

Quels métiers ?

Les bac pro de la famille des métiers Relations client permettent d'exercer des métiers comme :

  • Avec un bac pro métiers de l'accueil : chargé d’accueil, agent d’accueil, agent d’accueil et d’information, hôte d’accueil, technicien d’accueil, hôte événementiel, standardiste, téléopérateur, téléconseiller, réceptionniste, agent d’escale, etc.
  • Avec un bac pro métiers du commerce et de la vente
    • Option A  Animation et gestion de l'espace commercial : employé commercial, vendeur qualifié, vendeur spécialiste, etc.
    • Option B Prospection clientèle et valorisation de l'offre commerciale : conseiller relation client à distance, conseiller en vente directe, vendeur à domicile indépendant, commercial, représentant commercial

Quelles formations dans les lycées de l'académie de Poitiers ?

Bac pro métiers de l'accueil

Les personnes chargées de l’accueil rencontrent une grande diversité de publics, pouvant exiger notamment, la prise en compte des dimensions sociale, culturelle et générationnelle et des besoins spécifiques liés au handicap. La pratique d’une langue vivante étrangère est nécessaire. Le personnel d’accueil peut être amené à travailler seul ou en équipe et à collaborer avec d’autres professionnels. Il utilise les principaux logiciels bureautiques et les systèmes d’information et de communication internes et externes.

Le bac pro métiers de l'accueil est proposé par :

Bac pro métiers du commerce et de la vente

Option A "Animation et gestion de l’espace commercial"

Le personnel de vente doit faire preuve du sens de l’accueil, de qualités d’écoute et de disponibilité. Il doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. Il doit faire preuve de rigueur dans la gestion et l’organisation de l’espace de vente, dans le respect des règles de son entreprise et doit pouvoir travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie et de responsabilité Il peut enfin participer à la mise en place et à la réalisation de manifestations commerciales décidées par son entreprise et en exploiter les retombées.

Option B "Prospection-clientèle et valorisation de l’offre commerciale"

L’activité du vendeur nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Il peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes. Il organise son travail en autonomie. Il fait preuve d’initiative, de dynamisme et de persévérance. Sa mobilité géographique ou fonctionnelle est encouragée. Il met en œuvre les techniques de prospection ainsi que les techniques relationnelles et les techniques de vente. Par ailleurs, il développe et exploite son portefeuille clients dans le respect de la politique de l’entreprise. l doit adopter des comportements et des attitudes conformes à la diversité des contextes relationnels, notamment au niveau des codes vestimentaires et langagiers. Il doit enfin respecter les règles de confidentialité et de déontologie professionnelle. 

Les bac pro métiers de l'accueil (option A et option B) est proposé par :

Poursuites d'études

Les bacheliers peuvent directement entrer dans le monde du travail ou compléter leur formation avec, par exemple : 

  • le BTS banque Conseiller de Clientèle,
  • le BTS Gestion PME,
  • le BTS Management Commercial Opérationnel,
  • le BTS Support à l’action Managériale,
  • le BTS Tourisme, 
  • le BTS Négociation et Digitalisation de la relation client
  • la mention complémentaire "Accueil dans les transports"
  • la mention complémentaire "Accueil réception"
  • la mention complémentaire "Vendeur spécialisé en alimentation"
  • la mention complémentaire "Assistant conseil vente à distance"
  • etc.

 

Mise à jour : décembre 2021