Voie professionnelle : métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels (REMI)

La famille REMI regroupe un ensemble de métiers qui permet de transformer ou d’assembler des matériaux souvent métalliques, voire de les traiter en surface.

Quels métiers ?

Les entreprises des ensembles mécaniques irriguent tous les champs industriels. Quelles que soient leurs tailles, elles conçoivent de manières technique ou pratique tout type de biens manufacturés, et transforment les matériaux dans divers métaux.

La famille de métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels regroupe un ensemble de métiers qui permet de transformer ou d’assembler des matériaux souvent métalliques, voire de les traiter en surface. Les entreprises de cette famille, souvent TPE ou PME, fabriquent des outillages (pour réaliser d’autres productions industrielles), des pièces métalliques d’assemblages, plus ou moins imposantes (avions, bateaux de croisière, tronçons de fusée…), qu’elles soient modelées et moulées, découpées (laser, plasma, jet d’eau), ou fabriquées par ajouts successifs de matière (imprimantes 3D pour métaux).

Pour qui ?

Les personnes qui travaillent dans ces métiers possèdent en général une bonne vision spatiale. Ils sont capables de comprendre vite une pièce technique à partir de dessins industriels, et dans toutes ses dimensions, avant même de la construire. Ils peuvent comprendre comment transformer la matière, par modelage, fonderie, fraisage, tournage, pliage, découpage, grignotage, soudage, addition de métal, frittage, traitements chimiques… selon les métiers. Il s’agit toujours de travailler en atelier à l’aide de machines à commandes numériques accessibles à tous.

Quelles formations dans l'académie de Poitiers ?

Dans l’académie de Poitiers, toutes les formations proposées issues de la famille de métiers de la réalisation d’ensembles mécaniques et industriels permettent un accès direct à l’emploi ! Les jeunes diplômés sont donc très attendus par les entreprises. Il est ainsi possible de se former aux principaux métiers (productique / usinage, chaudronnerie / soudage) dans au moins 1 lycée par département de l'académie. Qui plus est, l’ambition de chacun est facile à servir, soit dans un cursus complet (du CAP à la Licence professionnelle), soit par promotion continue dans de nombreuses entreprises locales très actives dans les domaines forts de la Région Nouvelle Aquitaine que sont l’aéronautique, le nautisme, l’agroalimentaire, l’industrie du rail...

Les liens ci-dessous conduisent à la fiche de l'établissement sur l'annuaire du ministère de l'éducation nationale. Vous y trouverez ses coordonnées de l’établissement, le lien vers son site web, s'il dispose d'un internat, etc.

La spécialité Technicien en réalisation de produits mécaniques option Réalisation et suivi de production est proposée aux :

La spécialité Technicien en réalisation de produits mécaniques option Réalisation et maintenance des outillages est proposée au :

La spécialité Technicien en chaudronnerie industrielle est proposée aux :

La spécialité Microtechniques est proposée au :

Les spécialités suivantes ne sont pas proposées dans l'académie de Poitiers, mais à titre indicatif, les établissements géographiquement les plus proches les proposant sont :

• Fonderie : le lycée polyvalent Henri Brisson à Verzon dans l'académie d'Orléans-Tours
  • Technicien modeleur : le lycée polyvalent Henri Brisson à Verzon dans l'académie d'Orléans-Tours
  • Traitement des matériaux : le lycée professionnel de Redon dans l'académie de Rennes

Quelques photos des lycéens en formation (cliquez sur les images pour les voir en entier)

Mise à jour : décembre 2021