Voie professionnelle : métiers de la maintenance des matériels et des véhicules

Après avoir confirmé son choix d’orientation l’élève pourra s’engager dans une des six formations de la famille de métiers. Les six spécialités sont proposées dans l’académie de Poitiers.

Quels métiers ?

Les activités professionnelles de la famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules concernent principalement :

• La préparation des opérations de maintenance ;
  • Le diagnostic des pannes ;
  • Les interventions de remise en état ;
  • La réception-restitution du matériel ou du véhicule.

Les options "voitures particulières" et "moto" du Bac Pro "Maintenance des véhicules" permettent également l’accès au monde de la compétition.

Les offres d’emplois sont nombreuses dans la région mais aussi au niveau national. Actuellement la filière maintenance vit un renouvellement important de sa main d’œuvre. En plus des emplois disponibles, les salaires sont généralement attractifs.

Pour qui ?

Pour s’orienter vers cette famille de métiers, il est nécessaire d’avoir une appétence particulière pour la mécanique, mais aussi pour le numérique omniprésent dans la formation. En fonction de l’option choisie (voir ci-dessous), les cours se déroulent en atelier mais aussi sur le terrain notamment pour les matériels.

Quelles formations dans les lycées de l'académie de Poitiers ?

La famille des métiers de la maintenance des matériels et des véhicules permet aux élèves de seconde de Bac Pro de s’orienter dans le champ de la maintenance et d’en découvrir les différentes spécialités. La formation est professionnalisante dès la classe de seconde en visant l’acquisition de compétences communes aux formations la constituant. Après avoir confirmé son choix d’orientation l’élève pourra s’engager dans une des six spécialités de la famille de métier qui sont toutes proposées dans l’académie de Poitiers (voir le détail ci-dessous, les liens conduisent à la fiche de l'établissement sur l'annuaire du ministère de l'éducation nationale. Vous y trouverez ses coordonnées de l’établissement, le lien vers son site web, s'il dispose d'un internat, etc.).

Baccalauréat professionnel maintenance des matériels

Option matériels agricoles :

Quelques photos des lycéens en formation (cliquez sur les images pour les voir en entier)

Option matériels de construction et de manutention

Option matériels d’espaces verts

Baccalauréat professionnel maintenance des véhicules :

Option voitures particulières

Option véhicules de transport routier

Option motocycles

Poursuites d'études

Le bac pro a pour premier objectif l'insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, une poursuite d'études est envisageable en BTS ou BTSA, par exemple :

Mise à jour : décembre 2021