Voie professionnelle : métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics

Quels métiers ?

Les métiers de la réalisation des ouvrages du BTP (bâtiment - travaux publics) évoluent très fortement. Les différentes tâches professionnelles et les compétences fondamentales sont modifiées par les transitions écologique et numérique qui induisent des évolutions importantes dans la conception, les modes constructifs, l’organisation des travaux, la gestion et la maintenance des ouvrages. Les techniques modernes permettent également d’assurer la conservation et la restauration du patrimoine culturel ancien et parfois protégé (monuments historiques).

La mécanisation intelligente des travaux fait appel à de plus en plus de technologies de robotisation, guidage et pilotage assisté par le numérique (engins de chantier guidés par laser, par GPS, par drones,…). La gestion du chantier sera de plus en plus numérisée avec l’utilisation de supports d’information très variés et innovants : tablettes et tables tactiles sur chantier, préparation et réalisation avec des affichages immersifs 3D, casques de chantier à affichage en réalité augmentée, suivi et contrôle de la qualité des chantiers par scanners lasers, photogrammétrie et suivi par drones, gestion de la logistique d’approvisionnement et des co-activités par des outils numériques de supervision et d’optimisation des flux.

Que font les élèves ?

Une immersion en classe :

Chloé, Maël et Gaétan, chefs d’équipes, analysent ensemble l’avant-projet de réhabilitation d’un petit bâtiment à usage collectif dans un futur éco-quartier. Ils prennent appui sur une description de l’ouvrage et du site environnant, via sa modélisation numérique, partagée entre tous les futurs acteurs de cet acte de construire. La disposition de la classe, organisée en îlots connectés à des espaces numériques professionnels, permet de développer des compétences communes aux corps d’état techniques des différents métiers envisagés par les élèves. Cette activité permet à Chloé, future professionnelle de l’intervention sur le patrimoine bâti, d’identifier les principales caractéristiques de l’ouvrage et les désordres présents. Son diagnostic sur les pathologies du bâtiment existant sera présenté à Maël et Gaétan. Si Chloé se plonge déjà dans la perspective d’activités de déconstruction et de dépose d’éléments qui lui seront confiées, son diagnostic permet à Maël, visant une orientation vers la spécialité Ouvrages du bâtiment - métallerie, d’analyser et choisir une méthode d’exécution permettant d’éviter certaines pathologies constatées. Pour pouvoir mettre en œuvre le processus d’exécution, Maël collecte et classe les données issues de ses relevés d’ouvrages. Gaétan, n’est pas encore déterminé, il hésite entre les métiers du gros œuvre ou des travaux publics. Maël et Gaétan développent parallèlement, au sein des différents groupes d’élèves, des compétences transversales de communication écrite, graphique, numérique et orale.

Les élèves, au travers du corps de métier qui les motive plus particulièrement préparent, organisent et planifient respectivement leur future intervention, ils simulent différents scénarios tout en veillant à mettre en sécurité leur zone d’intervention. Ils ont en effet à repérer les risques liés à l’activité et à veiller à l’utilisation réglementaire des moyens individuels et collectifs.

Gaétan n’avait pas encore fait de choix définitif de sa spécialité en première, au cours du projet il prépare la pose d’un élément. Pour cette activité, il doit prendre en compte et respecter les interventions des autres corps d’état en aval et en amont. Il consulte régulièrement sa tablette pour accéder aux informations sur les différents métiers. Ce travail aux interfaces des métiers lui permet d’éclairer son choix. Il a apprécié la partie réalisation et commence à penser sérieusement à s’orienter vers l’organisation et la réalisation du gros œuvre, même s’il a compris, en collaborant avec Maël, que les compétences organisationnelles attendues sur un chantier de travaux publics, de structures métalliques ou de finitions dans le BTP sont identiques. Il a également intégré que sa sensibilité au développement durable pourrait s’exprimer, aussi bien sur des projets d’espaces verts via des aménagements urbains, que sur des projets de réhabilitation du patrimoine bâti via l’intégration domotisée de nouvelles structures aluminium verre (vérandas…) en réponse aux réglementations thermiques en vigueur, apportant ainsi une solution adaptée au confort des usagers. Gaétan envisage également la possibilité d’élargir ultérieurement son portefeuille de compétences en investissant le champ de l’assistance numérique aux solutions constructives émergentes (impression 3D de parties d’ouvrage, intégration de dispositifs connectés dans les réalisations d’ouvrages spécifiques…).

Quelles formations dans l'académie de Poitiers ?

La formation va au-delà des savoir-faire techniques caractéristiques de la famille de métiers CDPTB, l’accent est mis sur les (nouvelles) valeurs à intégrer dans les formations : travailler au sein d’une équipe, rechercher et analyser des informations, communiquer et entreprendre, décloisonner "horizontalement et verticalement" les métiers au sens de la transition numérique (jumeau numérique BIM-Building Information Modeling).

Les élèves abordent les différents métiers à partir de mini-projets de réalisation ou de maintenance du BTP. Ils travaillent en îlots de plusieurs élèves (2 à 4 en fonction de l’importance des mini projets). Chaque îlot travaille sur l’appropriation des objectifs techniques, l’organisation et la réalisation d’un mini chantier relatif au gros-œuvre ou au second œuvre ou à la maintenance ou à la finition ou à la rénovation d’un ouvrage de bâtiment ou de travaux publics.

Dans l'académie de Poitiers, la capacité d’accueil répartie sur 5 établissements est de 110 places.

Les secondes professionnelles CDBTP sont disponibles :

Spécialités proposées à partir de la 1ère professionnelle dans les lycées de l'académie de Poitiers :

 Quelques photos des lycéens en formation (cliquez sur les images pour les voir en entier)

Mise à jour : décembre 2021