Voie professionnelle : métiers de la beauté et du bien-être

La famille regroupe les métiers de la coiffure et esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie

Quels métiers ?

Les titulaires du bac pro Métiers de la coiffure peuvent exercer en salon, mais aussi dans des centres esthétiques spécialisés (ongleries, spa, soins du corps, etc.) quand des activités de coiffure y sont intégrées.

Les titulaires du bac pro Esthétique, cosmétique et parfumerie peuvent travailler dans tout institut de beauté, mais également dans les centres de thalassothérapie. Les parapharmacies sont également des lieux possibles d’exercices.

Pour qui ?

Ces métiers sont accessibles aussi bien aux filles qu’aux garçons : il suffit d’être sensible au bien-être et confort des personnes. Il faut également aimer le contacts avec les clients, ainsi qu'être à l'aise avec les outils numériques et savoir respecter des règles (utilisation des machines, des dosages des produits, etc.)

Les formations dans les lycées de l'académie de Poitiers

Trois établissements proposent les spécialités de la famille de métiers de la beauté et du bien-être (les liens conduisent à la fiche de l'établissement sur l'annuaire du ministère de l'éducation nationale. Vous y trouverez ses coordonnées de l’établissement, le lien vers son site web, s'il dispose d'un internat, etc.) :

Poursuites d'études 

Après le bac, la poursuite d'études est possible en BTS métiers de la coiffure ou BTS métiers de l'esthétique, cosmétique, parfumerie.

Mise à jour : décembre 2021