Voie professionnelle : métiers de l’hôtellerie et de la restauration

La famille de métiers Hôtellerie et restauration regroupe 2 spécialités de Bac pro : "Cuisine" et "Commercialisation et Service en Restaurant".

Pour l’académie de Poitiers ce sont 7 établissements concernés depuis la rentrée 2020. Chacun des lycées de l'académie offre à la fin de la 2nde les 2 spécialités "Cuisine" et "Commercialisation et Service en Restaurant". Au cours de l’année de seconde ce sont des compétences utiles au deux futurs métiers qui seront principalement travaillés. Ainsi les élèves auront des connaissances sur les produits alimentaires leur mode de préparation dans le respect des normes environnementales. Les enseignements conduiront pour chaque élève à jouer le rôle d’un serveur en contact avec le client et/ou d’un cuisinier.

Quels métiers ?

La famille des métiers Hôtellerie et restauration permet d’accéder, avec la spécialité "Commercialisation et Service en Restaurant", aux métiers de :

  • Serveur en restaurant
  • Barman 
  • Sommelier
  • Maître d’hôtel 

Et au métier de cuisinier dans tout type de restaurant avec la spécialité "Cuisine".

Pour qui ?

Les élèves attendus doivent être, avant tout, passionnés par le monde de la restauration. Il s’agit d’être créatif, communiquant et résistant physiquement à la position debout.

Quelles formations dans les lycées de l'académie de Poitiers ?

Présentation des bacs pro des métiers de l'hôtellerie et de la restauration par le lycée des Terres Rouges à Civray (86)

Dans la famille de métiers Hôtellerie et restauration, les établissements de l'académie offrent au total 252 places en 2nde professionnelle qui ensuite se répartissent pour 50% en spécialité "Cuisine" et 50% en spécialité "Commercialisation et Service en Restaurant". Les liens ci-dessous conduisent à la fiche de l'établissement sur l'annuaire du ministère de l'éducation nationale. Vous y trouverez ses coordonnées de l’établissement, le lien vers son site web, s'il dispose d'un internat, etc.

Depuis 5 ans les résultats aux examens sont excellents puisqu’en moyenne le taux de réussite au baccalauréat est de 90%.

Les besoins en emploi dans ce secteur sont tellement nombreux qu’il est très facile de s’insérer professionnellement avec en plus le choix du type de restaurant (brasserie, restaurant traditionnel, restaurant gastronomique, restauration collective).

Quelques photos des lycéens en formation (cliquez sur les images pour les voir en entier)

Poursuite d'études

Cette filière permet, à l’issue du baccalauréat, soit de se spécialiser grâce à une formation complémentaire par exemple dans le domaine des desserts ou des vins ou des cocktails soit de poursuivre en STS "Management en Hôtellerie Restauration" afin d’occuper des postes de management d’équipes ou de dirigeant d’entreprise de restauration et/ou d’hôtellerie.

Mise à jour : décembre 2021