Voie professionnelle : métiers de l'alimentation

Apprenti devant un stand de boulangerie

La 2nde professionnelle métiers de l’Alimentation vise l’entrée en formation aux métiers préparés dans les bac pro Boucher-charcutier-traiteur, Boulanger-pâtissier et Poissonnier-écailler-traiteur

Présentation du bac pro Boulanger-pâtissier par le lycée Marc Godrie de Loudun (86)

Quels métiers ?

Boucher, charcutier, boulanger, pâtissier, poissonnier, écailler, traiteur sont des métiers de passion qui allient savoir-faire traditionnel et techniques modernes aux services d’une clientèle exigeante et curieuse de nouvelles saveurs et innovations. La culture du bien manger est à la fois un art de vivre à la française et une institution reconnue dans le monde.

    Sens du contact, de l’organisation, maîtrise et connaissance des produits, dextérité dans le geste technique, créativité et aptitude à innovation y seront mobilisés et développés.

    Quelles formations dans les lycées de l'académie de Poitiers ?

    La seconde professionnelle métiers de l’Alimentation permet aux apprenants d’acquérir les quatre grandes compétences communes à ces différents métiers :

    • la gestion d’exploitation,
    • la production,
    • la qualité
    • la communication/commercialisation.

    Deux établissements proposent cette seconde dans l’académie (les liens conduisent à la fiche de l'établissement sur l'annuaire du ministère de l'éducation nationale. Vous y trouverez ses coordonnées de l’établissement, le lien vers son site web, s'il dispose d'un internat, etc.) :

    Ils offrent, à l’issue de la seconde, la possibilité de poursuivre la formation en baccalauréat professionnel Boulanger-Pâtissier.

    Les deux autres spécialités peuvent être suivie, au plus proche : 

    Mise à jour : décembre 2021