Colibris : mes démarches RH en un clic !

Personnels de l'académie de Poitiers : retrouvez l’ensemble de vos démarches RH en un accès unique.

Traçabilité des échanges, 100 % de taux de réponse, baisse du temps de réponse moyen, simplification des tâches pour les services métier du rectorat… Pour renforcer le lien entre les personnels et les services académiques, comme énoncé dans l'engagement #6 du Grenelle de l'éducation : "construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs", une plateforme numérique, nommée Colibris, est déployée dans les académies après une expérimentation dans l’académie de Lyon depuis plus d’un an. Elle vise à dématérialiser et à faciliter les démarches des utilisateurs grâce à un accès plus simple, via PC, tablette ou mobile.

Engagement #6 du Grenelle de l'éducation

Dans le cadre du Grenelle de l’éducation, douze engagements ont été adoptés pour transformer en profondeur la gestion RH de notre ministère et nous adapter aux nouveaux enjeux. L’engagement #6 du Grenelle se consolide autour de la plateforme numérique COLIBRIS qui sera déployée dans quelques jours au sein de notre académie.

#6. Construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs

Colibris, plateforme numérique nationale, est disponible sur PC, tablette ou mobile. Elle vise à dématérialiser et à faciliter vos démarches RH.  Ce point unique d’accès pour l’ensemble des démarches permettra aux personnels de l'académie de suivre en temps réel l’avancement du traitement de leurs demandes et répond pleinement à la simplification administrative souhaitée par le président de la République.

Mes démarches RH en 1 clic !
J’envoie ma demande, je suis les étapes de son traitement, ma relation avec mon service RH est simplifiée !

Accédez à la plateforme Colibris de l'académie de Poitiers

Dans un premier temps, l’outil Colibris va permettre la mise en œuvre du dispositif de remboursement transitoire de la protection sociale complémentaire (PSC) des agents publics (un forfait mensuel brut de 15 €).

Faire sa demande de remboursement PSCCette première mesure sera complétée avec la mise en place d'autres démarches en ligne (mouvement, mutation, recours, avancement, recrutement…) destinées à transformer concrètement les relations humaines au sein du ministère et d’améliorer la qualité de vie au travail.

Pour qui ?

La plateforme Colibris permet à tous les personnels de l'académie d'effectuer l'ensemble de leurs démarches RH en ligne.

Comment ça marche ?

Les demandes sont directement transmises au service académique correspondant. Un tableau de bord permet aux chefs de service de suivre les demandes et les réponses gérées par les personnels de l’académie, d’avoir un aperçu sur les temps de réponse, et conserver une traçabilité des demandes.

La vidéo de présentation de la plateforme Colibris :