Admission en 3ème prépa-métiers et 3ème Agri des établissements publics Rentrée 2024

Vous souhaitez faire une demande d'admission en 3ème prépa-métiers ou en 3ème Agri dans un établissement public de l'académie de Poitiers.
Vous pouvez retrouver ci-dessous la procédure à suivre et les documents à compléter par les représentants légaux et par l'établissement d'origine.

Le cadre

Les objectifs et le profil des élèves

• Permettre aux élèves de construire leur projet de poursuite d'études, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage, sans exclure la poursuite dans la voie générale et technologique ; maîtriser le socle commun de connaissances, de compétences et culture fin du cycle 4 ; présenter et réussir le Diplôme national du brevet (DNB) dans la série de leur choix.
  • Élèves scolarisés en classe de 4e de collèges publics et privés sous contrat, avec une autorisation de passage en classe de 3e validée par le chef d’établissement suite à l’avis du conseil de classe ; volontaires dans la construction de leur projet de poursuite d'études, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire et par apprentissage ; sans problème majeur de discipline.

Le document d'information pour les collèges d'origine hors académie

Les établissements de l'académie de Poitiers

Les documents utiles et la date butoir d'envoi en DSDEN

Le collège d'origine doit adresser l'ensemble des documents suivants auprès des services de la DSDEN du 1er voeu  avant le 13 mai 2024. Tout dossier incomplet ne sera pas traité par les services de la DSDEN.

Les coordonnées des services des DSDEN

Mise à jour : février 2024