9 décembre 2021 : journée nationale de la laïcité à l’École de la République

Chaque année, la communauté éducative se mobilise pour la journée du 9 décembre et propose de nombreuses productions d'élèves allant de l'école maternelle au lycée

Le principe de laïcité est au cœur des valeurs de la République que l'ensemble des personnels à l’école, au collège et au lycée, ont pour mission de transmettre aux élèves. L'anniversaire de la loi du 9 décembre 1905 est inscrit au programme des actions éducatives et donne lieu, chaque année, à des projets instructifs, ambitieux, originaux, qui font vivre la laïcité au sein des établissements.

Retour sur le Hackathon de la laïcité

Des élèves élus des conseils de la vie lycéenne et collégienne des académies de Bordeaux, Limoges et Poitiers ont participé le mercredi 20 octobre 2021 à un Hackathon Laïcité, organisé en partenariat avec les ateliers Canopé.

Encadrés par leurs référents vie lycéenne/collégienne ou laïcité ainsi que par les médiateurs de Canopé, les élèves issus des 4 départements de l’académie de Poitiers, rassemblés dans l'atelier Canopé d'Angoulême et à distance, ont disposé de 3 heures pour formuler des propositions d’actions autour de l’article 15 de la Charte de laïcité :

Par leurs réflexions et leurs activités, les élèves contribuent à faire vivre la laïcité au sein de leur établissement.

Chaque équipe devait proposer un projet sous forme d’affiche, d'un diaporama ou d'une vidéo, pour présenter son programme d’actions et d’activités en vue de la journée de la laïcité à l’École de la République, ce 9 décembre 2021. 

Voici quelques productions réalisées lors du hackathon de la Laïcité :

Lycée Émile Roux à Confolens (16)

Les élèves proposent d’organiser une formation d’une heure obligatoire sur le temps de l’enseignement moral et civique assurée par les enseignants afin de coordonner à l’échelle de l’établissement un temps pédagogique commun autour de la laïcité afin que l’ensemble des élèves soit prêt le 9 décembre. Le 9 septembre, ils proposeront à chaque acteur de l’établissement, élèves comme personnels, de s’inscrire dans un atelier : fresque, saynète, court métrage, etc. pour répondre à l’article 15 de la charte de la Laïcité.

Lycée professionnel Rompsay à La Rochelle (17)

Avec leur projet "Comment nous pourrions faire évoluer la représentation des genres et des métiers ?", les élèves proposent d’organiser un grand débat ouvert sur la laïcité à tous (élèves, enseignants, partenaires, entreprises, etc.)

Cliquez sur les images pour les voir en entier

Lycée Victor Hugo à Poitiers (86)

La vidéo du projet "Égalité Hommes – Femmes" des élèves :

Lycée Jean Monnet de Cognac (16)

La vidéo du projet "Des débats : organiser et mettre en débat" des élèves :

De nombreuses actions le 9 décembre dans l’académie de Poitiers

Les école et établissements sont très mobilisés pour cette journée nationale de la Laïcité, dont voici un panorama représentatif.

En Charente

  • Au collège Norbert Casteret de Ruelle, des élèves de 3e ont préparé des textes qu'elles vont réciter devant d'autres classes de 3e sur le thème de la laïcité ; une classe de 4e a préparé un arbre de la laïcité sur lequel les élèves viennent accrocher des mots ou expressions en lien avec laïcité et devront expliquer leur choix à une classe de 6e.
  • Le collège Jean Michaud de Roumazières-Loubert banalise l’après-midi du 9 décembre pour faire réfléchir les élèves sur la laïcité : après la diffusion d’une vidéo en relation avec le thème les élèves vont travaillent en groupe sur la Charte de la laïcité à l'école. Ils produisent ensuite un slogan ou un dessin illustrant un article qu'ils auront choisi et planteront un rosier de la laïcité.
  • Au lycée Jean Monnet de Cognac, dans la continuité de leur participation au Hackathon laïcté (voir ci-dessus), des affiches de la charte de la Laïcité sont visibles dans tout l’établissement, une gondole à l’entrée du CDI présente tous les ouvrages disponibles sur la laïcité, le sujet est abordé dans toute les classes autour d’échanges et de quizz.
  • Les élèves du lycée de Sillac à Angoulême peuvent visiter une exposition autour de la laïcité et participer à un quizz sur le même sujet. Toutes les classe participent à la création d’une fresque de 6 mètres avec des mots clefs inscrits et des collages sur papier recyclé.

En Charente-Maritime

  • Les élèves de l’école d’Antezant La Chapelle ont un programme riche : écoute musicale sur le thème de la laïcité, lecture et étude de la charte de la laïcité, production d'une affiche sur la charte de la laïcité (dessins des élèves pour illustrer), etc.
  • Les élèves de l’école Saint Julien de l'Escap débâtent sur la question de la laïcité puis apprennent la chant Liberté-Égalité-Fraternité des Enfantastiques et des poésies sur le thème de la liberté.
  • À l’école Pierre Perret à la Clavette, les élèves participent à la réalisation d’une fresque collective avec des empreintes de mains pour former la devise française. Les enfants rempliront leurs empreintes de mots et dessins en lien avec la laïcité.
  • Les élèves du collège de l’Ouche des Carmes, répartis en ateliers par niveau, profitent d'une matinée banalisée pour travailler avec leurs professeurs aux questions de laïcité. En 6e, les élèves réfléchissent aux interdits religieux dans le monde sur la base du film Wadjda ; les 5e interrogent la charte de la laïcité dans le collège : "l'Oucharte de la laïcité" ; au travers d'un escape game les 4e travaillent à la remise en question des croyances par la raison ; enfin les 3e écrivent une chanson dédiée à la tolérance et la laïcité. Consultez en détail les activités et les travaux des élèves du collège de l'Ouche des Carmes ce 9 décembre.

Cliquez sur les images pour les voir en entier

Dans les Deux-Sèvres

  • À l’école de Périgné, les classes réalisent des jeux coopératifs, peignent un banc de l'amitié et débattent en classe au sujet de la laïcité et la fraternité (en élémentaire) après avoir visionner des vidéos.
  • Les élèves de l’école Maurice Martinon de Sainte Verge échangent sur la notion de laïcité à travers la lecture des affiches proposées par le média "1 jour 1 actu" distribuées dans les écoles et la charte de la laïcité.
  • Au collège Pierre Mendès France de Parthenay, les élèves pourront participer à un concours de dessin sur le thème "C’est quoi pour toi la laïcité ?"
  • Au collège Denfert-Rochereau de Saint-Maixent-l’École, la matinée sera banalisée pour toutes les classes. Les élèves participent à des ateliers variés : réalisation de travaux d’écriture, de panneaux d’exposition, de vidéos… Puis une exposition réunissant l’ensemble les réalisations est mise en place en salle polyvalente.
  • Les élèves de la cité scolaire de Bressuire (lycées Genevoix et Léonard de Vinci) inaugurent l’affichage de la charte de la laïcité dont deux articles seront lus au micro deux fois par jour par les élèves du CVL, ils planteront également un arbre de la laïcité. Enfin tous les personnels de l’établissement seront invités à venir habillés aux couleurs de la République.

Dans la Vienne

  • Le collège de Neuville-de-Poitou organise un temps fort sur la pause méridienne, avec l’ensemble des délégués de classe et les personnels, afin de présenter et lire les travaux effectués sur le thème de la laïcité ; ces derniers seront affichés dans une des salles d'étude de manière à être accessibles à l'ensemble des élèves.
  • Au collège Jules Verne de Buxerolles les équipes ont organisé une exposition sur la laïcité dans l’enceinte de l’établissement. Cette exposition est visité le 9 décembre par la rectrice d’académie, Bénédicte Robert.

Cliquez sur les images pour les voir en entier

  • Le lycée Kyoto de Poitiers organise pour ses élèves un temps fort au sein du Grand Amphithéâtre, avec la pièce de théâtre "J'appelle mes frères" de Jonas Hassen Khemiri mise en scène par le Cie Sur le Feu. Elle est suivie d'un échange avec le comédien, seul interprète de la pièce.