18 novembre 2021 : Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque année au mois de novembre.

Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.

Rendre les élèves acteurs de la lutte contre le harcèlement

La réussite de la lutte contre le harcèlement repose également sur l'engagement des élèves. Les lycéens volontaires peuvent jouer le rôle de référents harcèlement. Dans le même esprit, les collégiens sont formés pour sensibiliser leurs camarades grâce à des outils qui leur sont mis à disposition sur le site Non au harcèlement.

Dans l'académie en 2020-2021 :

• environ 200 ambassadeurs lycéens agissaient dans 18 lycées. Leur rôle : prévenir les situations de harcèlement scolaire avec des actions de communications.
  • environ 150 lycéens sentinelles agissaient dans 24 lycées. Leur rôle : grâce à une formation, agir pour aider à résoudre les situations de harcèlement scolaire

Enfin, le programme pHARe permettra à chaque collège qui signera la charte pHARe de former 5 à 10 collégiens sur des missions de lutte contre le harcèlement scolaire.

Quelques actions dans l'académie de Poitiers

Les écoles et établissements s'engagent tout au long de l'année dans la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement scolaires.

En Charente (16)

• Le 18 novembre 2021, 460 élèves et environ 40 personnels du collège René Cassin ont choisi de former le hashtag #NON dans la cour, afin de symboliser le refus su harcèlement à l'école. Chaque caractère est formé par les élèves d'un niveau : # par le 6e, N par les 5e, O par les 4e et N par les 3e. Les personnels enseignants et les personnels non enseignants se sont répartis sur l'ensemble des lettres, concrétisant ainsi leur envie de participer au message. Ce message a été filmé et photographié grâce à un des drones du collège, piloté par un des enseignants animateur de l'Atelier aéronautique.
  • Les écoliers de Taponnat-Fleurignac en Charente ont débattu avec leurs professeurs à partir du clip 2020 (à voir ci-dessous)

En Charente-Maritime

• Les élèves de l'école de Bernay Saint Martin en Charente-Maritime ont reçu la visite d'Annick Baillou, directrice académique des services départementaux de l'éducation nationale, pour échanger et présenter leurs actions pour la lutte contre le harcèlement.

Dans les Deux-Sèvres (79)

• Les élèves du collèges Pierre et Marie Curie de Niort adoptent le dress code "Tous en bleu" et le conseil de la vie collégienne présente son programme d'actions annuel

Dans la Vienne (86)

• Les élèves de l'école Rossignol et de la cité scolaire de Montmorillon dans la Vienne ont accueilli la rectrice de l'académie de Poitiers, Bénédicte Robert. Ils lui ont présenté l'étendue de leur mobilisation : exposition d'affiches, débats, rassemblement sur le stade pour créer le hashtag #NAH
  • Les élèves du collège Léon Huet et la classe de CE2/CM1 de l'école Clairefontaine à La Roche Posay se sont rencontrés pour parler du harcèlement. Avec 4 élèves ambassadeurs du programme pHARe et les personnels accompagnants, ils ont pu évoquer le poids des mots et des gestes qui blessent.
  • Au LP2I à Jaunay-Marigny, une opération de sensibilisation a été menée auprès de tous les élèves de seconde : ils ont bénéficié d'une intervention des lycéens sentinelles et des adultes référents pour échanger sur le harcèlement à l'école
  • Vidéos, infographies, podcasts : les élèves du collège Théophraste Renaudot de Poitiers produisent des supports pour sensibiliser à la lutte contre le harcèlement scolaire.

Fait avec Padlet

Mise à jour : décembre 2021