Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > Toute l'actualité > Toute l'actualité

• Journées européennes du patrimoine : le rectorat de l'académie de Poitiers ouvre ses portes 20 septembre 2014 - 21 septembre 2014

Les 20 et 21 septembre, à l'occasion des journées européennes du patrimoine, le rectorat de l’académie de Poitiers sera ouvert au public de 10h à 17h. Au programme de ces journées, visites commentées des bâtiments, conférences et exposition de travaux d'élèves.

• Concours et examens professionnels ouverts au titre de la session 2015 11 septembre 2014

Les inscriptions aux concours et examens professionnels au titre de la session 2015 sont ouvertes du jeudi 11 septembre 2014 à partir de 12h jusqu'au mardi 21 octobre 2014, 17h. Consultez la liste.

• Rentrée 2014 : déplacement du recteur dans les Deux-Sèvres et la Vienne 2 septembre 2014

Mardi 2 septembre, à l'occasion de la rentrée scolaire, Jacques Moret, recteur de l'académie de Poitiers, s'est rendu le matin à l'école primaire Ernest Pérochon à Niort puis au lycée professionnel Jean-François Cail à Chef-Boutonne. L'après midi, il a visité l’école élémentaire Georges Brassens à Poitiers et le collège Jules Verne à Buxerolles. Au cours de ces visites, le recteur a échangé avec l'ensemble des équipes pédagogique et éducative sur les thèmes prioritaires de cette nouvelle année scolaire.

• Baisse du nombre d'apprentis en 2013-2014 1 septembre 2014

Dans l'académie, le nombre d'apprentis au 31 décembre 2013 a reculé de 4 % par rapport à 2012, un peu plus qu'au niveau national. Seuls les niveaux I et II de la formation supérieure sont en évolution positive. La baisse est particulièrement marquée pour les entrées en apprentissage (-20 % en 1ère année de formation) dans l'académie.

• À Latillé, le collège Arthur Rimbaud s'offre de nouveaux locaux 1 septembre 2014

Depuis 2005, les effectifs du collège Arthur Rimbaud de Latillé (86) ont augmenté de plus d'une centaine d'élèves. Devant ce constat, le conseil général de la Vienne a décidé d'engager une opération d'extension et de restructuration de l'établissement. Entre juin 2013 et août 2014, différents travaux et aménagements ont été réalisé. Découvrez en images les nouveaux locaux du collège de Latillé.

• Dispositif "École ouverte" : déplacement du recteur au lycée Merleau Ponty à Rochefort  27 août 2014

Le dispositif "École ouverte" permet l'accompagnement des élèves hors temps scolaire. Les collèges et lycées volontaires ouvrent leurs portes pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis et accueillent des élèves qui ne partent pas ou peu en vacances, issus de zones urbaines ou rurales défavorisées. Des activités pédagogiques, culturelles et sportives leur sont alors proposées par des professionnels de l'éducation.

• Premiers résultats de la session 2014 du baccalauréat

A la session 2014, les résultats provisoires de l'ensemble des baccalauréats sont en progression par rapport à la session précédente, soit un taux de réussite global de 89,7 %.

• Premiers résultats de la session 2014 du DNB

Avec un taux de réussite au DNB de 84.9%, l'académie affiche des résultats stables pour cette session de juin 2014 mais inférieurs à la moyenne nationale

Exporter en PDF

L'actualité du ministère en rss