Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > Toute l'actualité > Toute l'actualité

• Baisse du nombre d'apprentis en 2013-2014 1 septembre 2014

Dans l'académie, le nombre d'apprentis au 31 décembre 2013 a reculé de 4 % par rapport à 2012, un peu plus qu'au niveau national. Seuls les niveaux I et II de la formation supérieure sont en évolution positive. La baisse est particulièrement marquée pour les entrées en apprentissage (-20 % en 1ère année de formation) dans l'académie.

• Continuum Bac-3/Bac+3 : signature d'une convention de partenariat entre l'académie de Poitiers, la région Poitou-Charentes et les universités de Poitiers et La Rochelle 26 août 2014

Mardi 26 août, au lycée Kyoto de Poitiers, Jacques Moret, recteur de l'académie de Poitiers, Jean-François Macaire, président de la région Poitou-Charentes, Yves Jean et Gérard Blanchard, présidents des universités de Poitiers et La Rochelle ont signé une convention de partenariat "continuum Bac-3/Bac+3". Celle-ci s'inscrit dans le cadre du développement de la liaison lycée-enseignement supérieur au sein de l'académie.

• Premiers résultats de la session 2014 du baccalauréat

A la session 2014, les résultats provisoires de l'ensemble des baccalauréats sont en progression par rapport à la session précédente, soit un taux de réussite global de 89,7 %.

• Premiers résultats de la session 2014 du DNB

Avec un taux de réussite au DNB de 84.9%, l'académie affiche des résultats stables pour cette session de juin 2014 mais inférieurs à la moyenne nationale

• Journées d'accueil des fonctionnaires stagiaires dans l'académie de Poitiers 28 août 2014

Organisé conjointement par le rectorat et l'Espe, l'accueil des fonctionnaires stagiaires, affectés dans l'académie de Poitiers, s'est déroulé du 25 au 27 août dernier, sur le campus universitaire à Poitiers. Ces journées étaient destinées à la présentation du métier d’enseignant ainsi que des enjeux de l'année de stage, des conditions de son déroulement ainsi que de l'environnement professionnel dans lequel il aura lieu, etc.

• Emplois d'avenir professeur (EAP) : seconde vague de recrutements 2014 22 août 2014 - 12 septembre 2014

Les emplois d'avenir professeurs (EAP) permettent aux étudiants boursiers, inscrits en L2, L3 ou M1 se destinant aux concours de l'enseignement des premier et second degrés, de bénéficier d'un parcours de professionnalisation et de financer vos études. Une nouvelle campagne de recrutement pour la rentrée 2014 se déroule dans l'académie de Poitiers jusqu'au 12 septembre 2014. Inscrivez-vous et téléchargez le dossier de candidature.

• Rentrée 2014 des enseignants stagiaires du 2nd degré : 3 journées d'accueil  25 août 2014 - 27 août 2014

Les journées d'accueil auront lieu les 25, 26 et 27 août. Consultez toutes les informations à ce sujet.

• Concours général des lycées et des métiers 2014 : 3 lauréats dans l'académie de Poitiers 11 juillet 2014

Vendredi 11 juillet, s'est déroulée la 267e cérémonie de remise des prix du concours général des lycées et des métiers, dans le grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris. Trois élèves de l'académie de Poitiers, issus des lycées hôtelier de la Rochelle (17), des métiers Réaumur à Poitiers (86) et Bernard Palissy à Saintes (17), ont ainsi été primés à l'occasion de cette édition 2014 .

Exporter en PDF

L'actualité du ministère en rss
  • Rentrée scolaire : déplacement au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois (93) - actu en images

À l'occasion de la rentrée scolaire, le président de la République, François Hollande, et la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, se sont rendus à Clichy-sous-Bois en Seine-Saint-Denis, dans l'académie de Créteil, le mardi 2 septembre 2014.

2 septembre 2014
  • Passation de pouvoir entre Najat Vallaud-Belkacem et Benoît Hamon - actu en images

Najat Vallaud-Belkacem a été nommée ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche par le Président de la République sur proposition du Premier ministre. La passation de pouvoir entre Benoît Hamon et Najat Vallaud-Belkacem a eu lieu mercredi 27 août au ministère, en présence de Geneviève Fioraso, secrétaire d'État à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.

28 août 2014
  • Le coût de la rentrée scolaire stable en 2014 - communiqué de presse

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a réalisé une estimation de l'évolution du coût de la rentrée scolaire par rapport à la précédente. Benoît Hamon a souhaité, par souci de transparence, rendre publique cette estimation.

26 août 2014
Fil RSS des 10 dernières actualités