Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > Toute l'actualité > Toute l'actualité

• Mieux apprendre pour mieux réussir : les points-clés du collège 2016 6 mai 2015

Programmes, pratiques d'enseignement et organisation pédagogique : comprendre les axes d'amélioration mis en oeuvre pour un meilleur collège dès la rentrée scolaire 2016.

• Jeux de rôles au collège 5 mai 2015

L'équipe du collège Maurice-Genevoix, à Châteauneuf-sur-Charente, a élaboré un projet pluridisciplinaire mêlant pédagogie et jeux de rôles. Focus sur l'un des thèmes de cette année, le nucléaire, qui a donné lieu à un débat enregistré sur la webradio de l'établissement. Un moyen d'amener les élèves vers de nouvelles compétences.

• "90 secondes pour le dire" : les élèves parlent de sécurité routière 5 mai 2015

Quand les jeunes parlent aux jeunes des effets catastrophiques de l'alcool et des stupéfiants au volant, le message passe beaucoup mieux. Dans les Deux-Sèvres, plusieurs établissements ont présenté des clips vidéos au concours "90 secondes pour le dire". Le lycée de la Venise Verte s'est particulièrement démarqué.

• L'enseignement supérieur et la recherche parmi les priorités du CPER 2015-2020 4 mai 2015

Le Premier ministre, Manuel Valls, est venu en personne, ce lundi, signer le contrat de plan Etat-Région 2015-2020 à Poitiers. Parmi les priorités figurent toujours l'enseignement supérieur et la recherche.

• Portail "Admission post-bac" : le classement des voeux par ordre de préférence 20 janvier 2015 - 1 juin 2015

Avant le 31 mai les candidats classent leurs voeux par ordre de préférence.Tout classement antérieur est modifiable jusqu'à cette date. L'ordre des voeux est inconnu des établissements. Pour sa priorité, le candidat tient compte de son projet préféré.
    Conseil : votre choix doit être fait avant le 31 mai car lors des admissions, il ne vous sera présenté qu'une seule proposition, sur votre voeu le mieux placé de votre liste. Les voeux inférieurs dans votre classement ne seront plus accessibles.

• Après la 3ème : les procédures et les documents à utiliser pour la rentrée 2015 2 avril 2015

Toutes les informations utiles.

• Prix "Impulsions" : L'administration innove 24 avril 2015

Ce vendredi, le recteur d'académie, Jacques Moret, a remis les prix "Impulsions" de l'action administrative innovante à trois équipes lauréates pour des projets qui font école au niveau académique et national.

• La liberté d'expression s'invite au lycée Branly 24 avril 2015

Au lendemain des événements de janvier, l'équipe du lycée Edouard-Branly de Châtellerault s'est emparée de la question de la liberté d'expression. Les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation ont proposé une table-ronde sur des questions telles que : peut-on rire de tout, les différences entre caricatures et injures et le rapport à la loi.

Exporter en PDF
Partager  Ajouter à Facebook Ajouter à Twitter Ajouter à Google+ Ajouter à LinkedIn Ajouter à Viadeo |
L'actualité du ministère en rss
  • Éducation au développement durable : "Lycéens franciliens, notre COP 21" - actu en images

Ségolène Royal, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, ont rencontré les élèves engagés dans le projet "Lycéens franciliens, notre COP 21", projet pédagogique de simulations de négociations internationales sur le changement climatique, le mercredi 6 mai 2015.

6 mai 2015
  • Communiqué de Najat Vallaud-Belkacem à la suite des propos de Robert Ménard
    - communiqué ...

M. Robert Ménard, maire de Béziers, a revendiqué le fichage des élèves de sa commune en fonction de leur appartenance religieuse supposée, reconnaissant ainsi enfreindre délibérément  la loi.

5 mai 2015
  • #EcoleNumerique, aujourd'hui et demain - Information

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche organise la Journée de restitution des résultats de la Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation, en présence du président de la République et de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le jeudi 7 mai 2015 à partir de 13h à la Maison de la Chimie à Paris.

6 mai 2015
Fil RSS des 10 dernières actualités