• Le tuto de stages

Vous êtes employeur, parent d'élèves, élève ou professionnel de l'éducation : découvrez le tuto des stages, portail d'information sur les stages en entreprise (séquence d'observation en classe de 3e et périodes de formation en milieu professionnel au lycée).

• Un partenariat pour l'ouverture artistique, culturelle et patrimoniale des jeunes

L'académie de Poitiers a concrétisé son partenariat avec le réseau Abbatia avec la signature d'une convention ce vendredi 2 décembre à l'Abbaye de Saint Amant de Boixe (16). Cette signature concrétise, de manière durable, une volonté commune de proposer un projet éducatif global et cohérent sur l'ensemble du territoire académique.

• Consignes de sécurité applicables dans les établissements scolaires

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a publié une série de consignes de sécurité applicables aux écoles, collèges, lycées et CIO.

• Signature de la charte du CLEE de l'avenir

La semaine nationale Ecole-Entreprise est l’occasion de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde économique et professionnel. Cette 17ème édition a été marquée dans l’académie par la signature de la charte du CLEE de l’avenir au lycée professionnel Les Terres Rouges à Civray (86).

• L'aide à la recherche du premier emploi (ARPE)

Vous avez moins de 28 ans et vous êtes jeune diplômé(e) ? Vous étiez boursier(ère) durant la dernière année de préparation de votre diplôme ou apprenti(e) disposant de faibles ressources financières ? Et vous recherchez votre premier emploi ?

Toute l'actualité A LA UNE

9 décembre: journée nationale de la laïcité

Ce 9 décembre 2016 marque le 111e anniversaire de la loi de 1905 dite « Loi de séparation des Églises et de l'État". Depuis 2011, cet anniversaire correspond aussi à la journée nationale de la laïcité, qui met en avant cette valeur centrale de notre République. Dans les établissements scolaires, des actions sont mises en place pour aider les élèves à comprendre la laïcité,  se l’approprier, et en devenir acteurs. Focus sur quelques événements phares dans l'académie.

Les premières immersions de lycéens de l'académie de Poitiers dans le supérieur

Les 16 et 17 novembre derniers, 19 élèves de terminale ES de 4 lycées de l'académie: le lycée Jean Hyppolite à Jonzac, le lycée Merleau Ponty à Rochefort, le lycée Emile Combe à Pons et le lycée Bernard Palissy à Saintes, accompagnés par des cprofesseurs de sciences économiques et sociales ont participé à une immersion au sein de la classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE) de l'université de la Rochelle.

Collèges numériques et innovation pédagogique : accompagner les élèves vers le monde de demain

Ce lundi 28 novembre 2016, la rectrice d’académie, Anne Bisagni-Faure, et le président du conseil départemental de la Vienne, Bruno Belin, ont remis 180 tablettes individuelles aux élèves de 4ème du collège Pierre de Ronsard à Poitiers.

Retour sur la journée nationale "Nouvelle vie professionnelle"

Le jeudi 24 novembre était le cadre de la journée nationale "Nouvelle vie professionnelle". Le rectorat, en collaboration étroite avec ses partenaires (les deux universités, Pôle Emploi, le Greta, le Fongécif, l'Agefos PME, la chambre des métiers et de l'artisanat 86) a co-organisé sur Poitiers et La Rochelle l'accueil des personnes en recherche d'informations pour un nouveau départ dans la vie professionnelle.

Résultats des élections au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL)

Les élections des représentants au conseil académqiue de la vie lycéenne (CAVL) se sont déroulées le vendredi 25 novembre dernier. Consultez la liste des élus.

• Le plan numérique pour l'éducation dans l'académie

Lancé par le président de la République en mai 2015 à l'issue de la concertation nationale sur le numérique éducatif, le plan numérique pour l'éducation a pour but de permettre aux enseignants et aux élèves de bénéficier de toutes les opportunités offertes par le numérique.

• Concours Erasmus+ et Moi

À l'occasion des 30 ans du programme Erasmus+, le ministère, en partenariat avec l'agence Erasmus+ France, Education Formation et avec le soutien de la Fondation Hippocrène, organise du 10 octobre au 11 décembre 2016 un concours photo ou vidéo intitulé "Erasmus+ et moi : apprendre, partager, transmettre."

• L'académie recrute des enseignants contractuels

Le rectorat recrute actuellement des enseignants contractuels dans l'enseignement secondaire (disciplines générales, technologiques et professionnelles). Consulter les offres d'emplois, les modalités de recrutement etc.

Du 21 au 26 novembre

Semaine école-entreprise

Journée internationale des personnes handicapées

Journée nationale de la Laïcité

Journée internationale des droits de l'Homme

L'actualité minstérielle en continu

Personnels

Détachement de fonctionnaires de catégorie A dans les corps des personnels enseignants du second degré, du premier degré, et des personnels d'éducation et d'orientation

Les candidats au détachement doivent transmettre leur dossier au plus tard pour le 6 janvier 2017.