Orientation : les rencontres des formations du supérieur 2022

Initiative de l'académie de Poitiers, les rencontres des formations du supérieur sont l'occasion pour les représentants du supérieur de présenter leurs formations aux acteurs de l'orientation au lycée.

Les 9 vidéos proposées ci-dessous permettent aux lycéens qui pensent actuellement leur parcours d'orientation de découvrir l'offre de formation d'une sélection d"établissements d'enseignement supérieur. Elles leur permettent d'affiner leurs choix d'orientation avant de les renseigner dans Parcoursup. Elles ont été réalisées dans le cadre des rencontres des formations du supérieur, temps d'échanges organisés du 10 au 14 janvier 2022 entre les acteurs de l’orientation en établissement scolaire et les représentants des établissements d'enseignement supérieur.

Chaque vidéo commence par la présentation de l'établissement enseignement supérieur, de son offre de formation, et se termine par un focus sur : une nouveauté, un témoignage d'élèves, une formation particulière, etc.

La liste comporte également une vidéo de présentation du Crous et des services qu'il propose pour la vie étudiante, et une vidéo présentant les possibilités de poursuivre ses études à l'étranger.

Consultez également les vidéos de présentation des formations des établissements invités lors des Rencontres des formations du supérieur 2021.

Les formations de l’université de Poitiers et de La Rochelle université

Les formations des classes préparatoires aux grandes écoles

Découvrir les vidéos de présentation des classes préparatoires de l'académie de Poitiers

Les formations des instituts universitaires de technologie (IUT)

Les formations des sections de technicien supérieur (STS)

Les formations des instituts de formation en soins infirmiers (IFSI)

Les formations de Sciences Politiques

Les formations des écoles vétérinaires

Les formations des Beaux Arts

La présentation du Crous et de ses services pour la vie étudiante

Faire une mobilité à l'étranger : c'est possible !