Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après le bac, l’objectif est l’insertion professionnelle ou la poursuite d’études.
La voie professionnelle est une voie d’excellence, elle mêle des cours traditionnels et des ateliers pratiques pour vous former solidement à un métier d’avenir. On y accède après la 3e en entrant dans un lycée professionnel, en choisissant le CAP ou le bac pro, les deux pouvant être préparés en apprentissage.
À la rentrée 2020, la voie professionelle a été rénovée. Elle propose des parcours et enseignements plus attractifs et de nouvelles formations en apprentissage dans les lycées professionnels permettent à chaque élève de choisir la voie de formation qui lui convient le mieux et sécuriser les parcours. Le nouveau lycée professionnel, c’est :
Tout comprendre de la nouvelle voie professionnelle en vidéo (source : Quand je passe le bac) :
Le nouveau lycée professionnel, c’est aussi de nouvelles modalités d’apprentissages :
Liens utiles
La co-intervention sur le site Quand je passe le bac
Le chef d’œuvre sur le site Quand je passe le bac
En choisissant une famille de métiers, les élèves choisissent un domaine qui leur plaît et choisiront leur spécialité à la fin de l’année de 2de. Pendant l’année de 2de, les élèves d’une famille de métiers apprennent des savoir-faire communs à toutes les spécialités.
À la rentrée 2021, 14 familles de métiers sont proposées, chacune présentant plusieurs spécialités à développer en première et terminale.
Les 9 familles de métiers existantes :
5 nouvelles familles de métiers à la rentrée 2021 :
Liens utiles et ressources sur la nouvelle voie professionnelle
Choisir la bonne famille de métiers à l’entrée en seconde avec l’Onisep :
Les familles de métiers avec Quand je passe le bac
Les familles de métiers sur l’Onisep
Le bac professionnel sur Quand je passe le bac
Le bac professionnel sur Eduscol
La nouvelle voie pro sur Quand je passe le bac
Une foire aux questions sur la voie professionnelle sur Quand je passe le bac
Des exemples de parcours de lycéens en voie professionnelle sur Quand je passe le bac
L’académie propose une carte des formations professionnelles enrichie dès la rentrée 2020 :
Téléchargez la carte en format PDF (103 Ko)
Quelques exemples de formations en vidéos
Les métiers de l'hôtellerie-restauration au lycées Les Terres Rouges à Civray (86)
Environnement Numérique au Service de l'Autonomie de la Personne au LP Chabanne - Chasseneuil (16)
Bac pro logistique au LP Doriole de La Rochelle (17)
Mention complémentaire "Technicien en peinture aéronautique" au LP Gaston Barré de Niort (79)
Brevet des métiers d'art "Ébénisterie" au LPO Nelson Mandela à Poitiers (86)
Bac Pro "Métiers de l'électricité et des ses environnements connectés"
Les campus des métiers et des qualifications sont développés partout en France à l’échelle des régions académiques. L’objectif est de créer des espaces où les acteurs du monde éducatif et ceux du monde économique peuvent partager et collaborer autour de filières porteuses et stratégiques, au bénéfice de la réussite des élèves et du développement économique du territoire.
Choisir le CAP, c’est viser l’insertion professionnelle dès son diplôme en poche. Le CAP se prépare en 2 ans après la classe de 3e, soit en lycée professionnel, soit en CFA (centre de formation d'apprentis). Le CAP agricole est proposé en établissement d’enseignement agricole.
Ce diplôme peut aussi se préparer en 1 an après un premier CAP, par exemple, 2 ou en 3 ans en cas de difficultés en fonction des profils et des besoins de chacun. L’objectif : favoriser les parcours personnalisés et progressifs.
Téléchargez la carte des établissements à CAP en format PDF
En lycée professionnel, l'admission en 1re année se fait sur dossier et après avis du conseil de classe de 3e. En CFA, l'admission en 1re année se fait sur dossier et signature d'un contrat d'apprentissage avec un employeur. Première étape donc : trouver votre entreprise.
Lien utiles sur le CAP
le CAP sur Quand je passe le bac :
Plus d’infos sur le CFA académique de l'académie de Poitiers
L'apprentissage est une formation initiale en alternance proposée aux élèves de CAP et de bac professionnel, qui associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA). La durée du contrat est en principe de 2 ans.
Vos contacts de l’apprentissage :
MCPFA
Rectorat de l'académie de Poitiers
22 rue Guillaume VII Le Troubadour - CS 40625 - 86022 Poitiers Cedex
mcpfa@ac-poitiers.fr
05 16 52 65 35/36
Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt
15 rue Arthur Ranc - 86000 Poitiers
05 49 03 11 00
Liens utiles sur l'apprentissage
Devenir apprenti, les démarches : toutes les infos sur le site du ministère de l’Éducation nationale :