Trouver sa voie après le bac

L'académie de Poitiers propose et recense ici différentes ressources et outils pour découvrir les formations et les métiers afin d'aider les lycéens à construire leur projet d'orientation après le baccalauréat.

Actualités de l'orientation après le bac

Mise à jour : mars 2024

Les entreprises, associations, établissements publics, etc. peuvent déposer leurs offres à partir du 6 mars 2024 sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr, les élèves et leur famille pourront y accéder à partir du 25 mars 2024.

Mise à jour : mars 2024

Le 12 décembre 2023, l'académie de Poitiers et ses partenaires, dans le cadre du projet Coda, ont réuni les lycéens de 4 établissements de l'académie pour réfléchir à leur orientation.

Mise à jour : octobre 2022

Tu es en seconde, première ou terminale, l’application Cap’Sup te permet de choisir une formation de l'enseignement supérieur et de vivre la vie d’un étudiant le temps d’une journée.

étudiants

Différents temps jalonnent le parcours du lycéen pour lui permettre une meilleure connaissance des attendus, des contenus et des exigences des formations ainsi qu'une identification des chances de réussite et d'insertion professionnelle pour chacune des formations visées.

Quelles études après quel bac ?

Le site de l'Onisep indique que :

• Après un bac professionnel ou un CAP, on vise en général l'insertion dans la vie professionnelle après le bac. Cependant, les bacheliers professionnels avec un bon dossier scolaire peuvent continuer en BTS, dans un domaine correspondant à leur bac.
  • Après un bac technologique, on vise la poursuite d'études vers l'enseignement supérieur, essentiellement vers des études de techniciens supérieurs (BTS et DUT), bien adaptées à sa formation technologique.
  • Avec un bac général, on se construire une solide culture générale dans des domaines divers pour pouvoir poursuivre des études supérieures plus ou moins longues.

Prospecter : les salons et temps forts de l'orientation

Les salons vous permettent de récolter des informations sur les formations qui vous intéressent en peu de temps, de découvrir des formations que vous ne soupçonniez pas et d'échanger avec des enseignants, des étudiants, etc. Les dates des salons organisés dans l'académie sont régulièrement mises à jour ci-dessous :

Le kit de l'Onisep "Préparer les salons et forums de l'orientation" a été conçu pour les élèves afin qu'ils préparent les rencontres avec les établissements et les professionnels Il peut être utiliser seul ou en famille, pour visiter salons et forums en toute autonomie.

La présentation en ligne des formations

De nombreux établissements d'enseignement supérieur proposent la présentation en ligne de leur formation. C'est notamment le cas lors des Rencontres des formations du supérieur organisées chaque année par l'académie de Poitiers. Les responsables des établissements d'enseignement supérieur y présentent leurs formations (classes prépa, science Po, écoles vétérinaires, etc.).

Les journées portes ouvertes des établissements d'enseignement supérieur

Organisées chaque année, les journées portes ouvertes permettent de découvrir les formations, d'échanger avec les responsables de formation et les étudiants. Le moteur de recherche et carte interactive proposée par l'Onisep recense toutes les portes ouvertes dans l'académie de Poitiers.

Cliquez pour accéder au moteur de recherche

S'immerger

Cap'sup propose des immersions dans les formations de l'enseignement supérieur. En début de chaque année civile, l'académie de Poitiers propose aux lycéens une offre d'immersions individuelle dans des établissements d'enseignement supérieur de l'académie. Ils y accèdent par l'ENT de leur lycée. Ces temps permettent de découvrir des formations, d'échanger avec des étudiants, de rencontrer des professionnels de l'enseignement supérieur.

Plus d'infos sur Cap'Sup

Outils et liens pratiques