Orientation : que faire après la 3e ?

Quelle voie choisir après la troisième ? Trouvez ici toutes les informations nécessaires à la liaison collège-lycée dans l’académie de Poitiers.

A LA UNE +

Le parcours d’orientation se construit dès la sixième, avec un accompagnement renforcé en classe de troisième. En effet, dans le cadre du Continuum bac -3+3, 36 heures d’accompagnement par des équipes éducatives et pédagogiques formées aux questions d’orientation sont proposées aux élèves pour les aider à construire leur parcours. L’année de troisième est en effet décisive : les élèves y choisissent de poursuivre leur scolarité dans la voie générale et technologique ou professionnelle.

Voie pro, voie générale et technologique : quel lycée choisir ?

Difficile pour les élèves de 14 ou 15 ans de se projeter dans un ou des métiers futurs et de choisir la voie qui les y mènera.

La voie choisie dépend du métier envisagé. Au-delà de l’accompagnement de proximité proposé au collège, de nombreuses actions, outils et ressources existent pour aider les élèves :

• Réfléchissez aux secteurs qui vous plaisent en échangeant avec votre entourage, ou avec le test proposé par l’Onisep : "Quiz : quels métiers selon mes goûts ?
  • L'entretien individuel d’orientation permet de faire le point avec votre professeur principal et votre famille sur le parcours envisagé et mettre en place un accompagnement.

Les stages de 3e

Choisissez un stage dans un secteur de métiers qui vous tentent : d’une durée de 5 jours, le stage de 3e est obligatoire et permet de découvrir le monde du travail, de se confronter aux réalités concrètes du métier qu’il vous plairait d’exercer et de préciser votre projet d'orientation.

Plus d’infos sur les stages de 3e

Sur le site du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Pour les élèves de REP et REP+, le site dédié Mon stage de troisième

La foire aux questions sur le stage de 3e

Les journées portes ouvertes des lycées

Profitez des Journées portes ouvertes des lycées : tous les lycées en organisent et elles ont lieu en général de février à juin (elles peuvent être en présentiel ou virtuelles). Vous y découvrirez des formations que vous n’aviez peut-être pas envisagées, de quoi vous donner des idées ! Retrouvez tous les lycées organisant des journées portes ouvertes dans l'académie sur la carte dynamique proposée par l'Onisep.

Carte Onisep JPO 2021 académie de Poitiers

Cliquez sur l'image pour ouvrir la carte dynamique

Une fois le ou les secteurs d’activité ciblés, vos enseignants et les acteurs de l’orientation de votre collège vous accompagneront pour saisir vos vœux d’orientation (voir ci-dessous dans la partie "Calendrier").

Comment choisir quand on n'a aucune idée du métier qu'on souhaite faire plus tard ?

Votre tempérament, votre caractère et votre approche des études peuvent vous aider. Sur son site, l’Onisep indique que :

• Choisir le lycée professionnel, c’est viser l’insertion dans la vie professionnelle après le bac (mais les bacheliers professionnels avec un bon dossier scolaire peuvent continuer en BTS, dans un domaine correspondant à leur bac).
  • Choisir le lycée général et technologique, c’est viser la poursuite d'études vers l'enseignement supérieur : vers des études de techniciens supérieurs (BTS et DUT) via la voie technologique ; et vers des études plus ou moins longues en universités, école d'ingénieurs, etc. via la voie générale.
  • Et le CAP ? Le CAP est un diplôme national qui se prépare en 1, 2 ou 3 ans selon votre profil et vos besoins. Si vous choisissez de faire un CAP, c’est généralement parce que vous savez exactement vers quel métier aller juste après votre diplôme

Des sites utiles qui vous accompagnent pour choisir le bon lycée

Sur notre site : le lycée général et technologique (choisir la voix générale ou la voix technologique ? Comment choisir ses spécialités, ses séries ? Comment se passe le nouveau bac ?)

Sur notre site : le lycée professionnel (quelles sont les familles de métiers, comment choisir ? Comment se passe le bac ?)

Sur le site Quand je passe le bac : après la troisième, qu’est-ce que je peux faire ?

Sur le site Quand je passe le bac : la voie professionnelle, c’est quoi ?

Sur le site Quand je passe le bac : entrer rapidement dans la vie active avec le CAP

Le site "Secondes-Premières" permet de construire son avenir au lycée en 5 étapes et délivre toutes les informations utiles pour construire son projet d’orientation au lycée et après

Comment s’inscrire au lycée ?

L’inscription est la dernière étrape du calendrier de l’orientation en 3e dont il faut suivre chacune des 5 étapes :

Info utiles sur l'affectation et l'inscription au lycée

Sur notre site : La procédure d’affectation dans les lycées de l’académie de Poitiers : déposer ses vœux, recevoir son affection

L’orientation en 3e et l’affection en lycée sur le site du ministère de l’éducation

L’inscription au lycée sur le site du ministère de l'éducation

Et si on change d'avis en route ?

Pas de panique, un fois au lycée il peut y avoir des passerelles d’un type de lycée à l’autre si vous changez d’avis en cours de route, comme le montre ce schéma du site Quand je passe le bac :