Les internats d'excellence

Dans les internats d'excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s'épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

Les candidatures sont actuellement fermées

Actualités

Mise à jour : février 2024

Entrer dans un internats d’excellence au collège ou au lycée, c'est bénéficier d'un accompagnement au plus près de ses besoins éducatifs et pédagogiques afin d'atteindre le maximum de son potentiel. Il y a huit internats d'excellence dans l'académie de Poitiers.

collégiens

Un internat d'excellence, c'est quoi ?

france relance UE

L'académie de Poitiers renforce la dynamique autour des internats et s'inscrit dans les objectifs fixés par le plan national de l'Internat d'excellence : un internat construit autour d'un véritable projet pédagogique et éducatif -  et non un simple hébergement - avec la promotion de projets éducatifs, sportifs et culturels au sein des internats. 

Le développement des internats et leur revitalisation vont s'inscrire dans une logique : 

  • de projets pédagogiques et éducatifs attractifs ;
  • d'innovation éducative et pédagogique ;
  • d'ancrage territorial conduit en lien très étroit avec les collectivités territoriales ;
  • de réseau.

Dans la pratique, l'internat labellisé "Internat d'excellence" est :

  • un internat ancré dans le territoire : l'internat d'excellence, partie prenante du développement du territoire, est organisé autour de ses richesses.
  • un internat thématisé : les internats, notamment ceux implantés dans les zones rurales, sont thématisés pour offrir aux élèves toutes les chances de réussite et leur faire découvrir des domaines variés. Il s'agit par exemple de : la réussite scolaire, la préparation d'examens, le sport, la culture, l'immersion linguistique, l'informatique, les sciences, etc.
  • un internat "à la carte" : plus souples dans leur fonctionnement, l'internat d'excellence s'adapte aux besoins des familles et des élèves. Il accueille ces derniers mensuellement, trimestriellement, avant un examen, un jour de semaine, etc. 
  • un internat avec une exigence de soutien : l'internat offre des modalités de soutien scolaire, et de soutien sur les problématiques sociales et de santé de l'adolescent. Intégré à un réseau, il est animé par un pilotage national et académique.

Témoignages d'élève

Voir tous les témoignages sut la chaîne Youtube du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Les internats d'excellence labellisés dans l'académie de Poitiers

Dans l'académie de Poitiers, huit internats sont labellisés "Internat d'excellence" en 2021 : 

Découvrez nos internats d'excellence avec l'exemple du lycée Kyoto

Modalités de recrutement

L'académie de Poitiers propose une procédure de recrutement harmonisée pour l'ensemble des internats d'excellence. 

Un dossier spécifique de candidature est à télécharger ci-dessous (à venir pour l'année 2024-2025).

L'établissement porteur de l'internat organise dans le courant du mois de mai un accueil des familles candidates à l'internat pour leur permettre de prendre connaissance des locaux, du projet pédagogique et éducatif, et des modalités administratives et financières.

C'est l'établissement d'origine qui adresse le dossier de candidature à l'établissement d'accueil souhaité sur lequel le chef d'établissement donne un avis.

Une commission d'admission académique examine ensuite les candidatures et établit une liste selon des critères scolaires, familiaux et géographiques.

Le résultat de la commission est transmis au chef d'établissement d'origine qui informe les responsables légaux de l'élève.

Dès l'information de l'admission, le responsable légal de l'élève confirme sa demande auprès de l'établissement d'origine. Il procède à l'inscription dans l'établissement à l'issue du résultat de l'affectation post 3ème ou post 6ème. Cette procédure est obligatoire : non réalisée dans les délais indiqués, l'admission en internat d'excellence pourra être perdue.

Calendrier

  • 26 février : ouverture des candidatures
  • 7 mai 2024 : date limite pour que les familles renvoient le dossier de candidature complet à l'établissement scolaire de l'enfant
  • 23 mai 2024 : commission d'admission en internat
  • 24 mai 2024 au plus tard : information des résultats d'admission aux familles par l'établissement scolaire de l'enfant
  • 28 mai 2024 au plus tard : la famille confirme l'inscription de l'enfant dans l'internat
  • 28 juin 2024 : en cas de non admission, saisie par l'établissement d'origine de nouveaux vœux si nécessaire

Candidater

Les candidatures pour l'année 2024-2025 sont actuellement ouvertes.

Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le chef d'établissement actuel de l'élève ou avec l'établissement porteur de l'internat (sites internet listés ci-dessus).

Aides à la scolarité

Des aides à la scolarité peuvent être accordées aux élèves et familles qui déposent un dossier d'admission en internat d'excellence. Ces aides consistent en l'attribution sur critères
sociaux et/ou économiques :

  • lycée : la campagne annuelle des bourses d'études du second degré de lycée se déroule durant deux périodes, l'une entre les mois de mai et juillet précédant la rentrée scolaire et l'autre, de la rentrée scolaire au 3e jeudi d'octobre ;
  • collège : la campagne annuelle des bourses d'études du second degré de collège se déroule entre début septembre et mi-octobre (les dates seront précisées ultérieurement et sont communiquées au secrétariat d’établissement).

Ces bourses nationales, accordées par l'État peuvent être effectuées en ligne (ou en cas d'impossibilité, sous format d’un dossier papier).

Des fonds sociaux accordés par l'État et/ou la Région : la demande est faite par les familles une fois l'enfant admis en internat d'excellence mais un avis sera renseigné dès la constitution du dossier afin de faciliter les démarches. Ces aides permettent d'accompagner les familles dans le soutien au financement de l'hébergement à l'internat, de la restauration, des transports scolaires, matériels scolaires... Un dossier papier simple leur est remis par le service intendance, le secrétariat ou la vie scolaire. Le service social en faveur des élèves peut être sollicité pour des situations particulières et/ou complexes et pour faciliter l’accès aux droits. L'obtention de fonds sociaux est possible même si la famille concernée n'est pas éligible à l’attribution d'une bourse nationale.

    Recherchez par mot-clés