Les internats d'excellence

Dans les internats d'excellence, toutes les conditions sont réunies pour que les jeunes puissent réussir scolairement, s'épanouir collectivement et préparer au mieux leur avenir.

L'académie de Poitiers renforce la dynamique autour des internats et s'inscrit dans les objectifs fixés par le plan national de l'Internat d'excellence : un internat construit autour d'un véritable projet pédagogique et éducatif -  et non un simple hébergement - avec la promotion de projets éducatifs, sportifs et culturels au sein des internats.

Le développement des internats et leur revitalisation vont s'inscrire dans une logique :

• de projets pédagogiques et éducatifs attractifs ;
  • d'innovation éducative et pédagogique ;
  • d'ancrage territorial conduit en lien très étroit avec les collectivités territoriales ;
  • de réseau.

Dans la pratique, l'internat labellisé "Internat d'excellence" est :
  • un internat ancré dans le territoire : l'internat d'excellence, partie prenante du développement du territoire, est organisé autour de ses richesses.
  • un internat thématisé : les internats, notamment ceux implantés dans les zones rurales, sont thématisés pour offrir aux élèves toutes les chances de réussite et leur faire découvrir des domaines variés. Il s'agit par exemple de : la réussite scolaire, la préparation d'examens, le sport, la culture, l'immersion linguistique, l'informatique, les sciences, etc.
  • un internat "à la carte" : plus souples dans leur fonctionnement, l'internat d'excellence s'adapte aux besoins des familles et des élèves. Il accueille ces derniers mensuellement, trimestriellement, avant un examen, un jour de semaine, etc.
  • un internat avec une exigence de soutien : l'internat offre des modalités de soutien scolaire, et de soutien sur les problématiques sociales et de santé de l'adolescent. Intégré à un réseau, il est animé par un pilotage national et académique.

Témoignages d'élève

Voir tous les témoignages sut la chaîne Youtube du ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

L'Internat d'excellence est fait partie du Plan France Relance

Les internats d'excellence labellisés dans l'académie de Poitiers

Dans l'académie de Poitiers, trois internats sont labellisés "Internat d'excellence" depuis mars 2021 :

Lycée polyvalent Jean Moulin à Thouars (79)

Collège Le Petit Mairat Montemboeuf (16) (Internat à thème)

Lycée Louise Michel à Ruffec (16)

Six établissements sont également engagés dans une démarche de labellisation "Internat d'excellence" :

En Charente

• Lycée Guez de Balzac à Angoulême

En Charente-Maritime

• Lycée polyvalent Marcel Dassault à Rochefort (internat de la voie professionnelle)
  • Lycée Bernard Palissy à Saintes (internat de la voie professionnelle)

Dans les Deux-Sèvres

• Lycée des métiers Jean François Cail à Chef Boutonne

Dans la Vienne

• Cité scolaire Jean Moulin à Montmorillon
  • Lycée hôtelier Kyoto à Poitiers (internat de la voie professionnelle)

Modalités de recrutement

L'académie de Poitiers propose une procédure de recrutement harmonisée pour l'ensemble des internats d'excellence.

Un dossier spécifique de candidature sera à télécharger dès le mois d'avril 2021 sur cette page et sur les pages de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN) du département où se trouve l'internat.

L'établissement porteur de l'internat organise dans le courant du mois de mai 2021 un accueil des familles candidates à l'internat pour leur permettre de prendre connaissance des locaux, du projet pédagogique et éducatif, et des modalités administratives et financières.

C'est l'établissement d'origine qui adresse le dossier de candidature à l'établissement d'accueil souhaité sur lequel le chef d'établissement donne un avis.

Une commission d'admission académique examine ensuite les candidatures et établit une liste selon des critères scolaires, familiaux et géographiques. Elle établit une liste principale et une liste complémentaire.

Le résultat de la commission est transmis au chef d'établissement d'origine qui informe les responsables légaux de l'élève.

Dès l'information de l'admission sur liste principale, le responsable légal de l'élève confirme sa demande auprès de l'établissement d'origine. Il procède à l'inscription dans l'établissement à l'issue du résultat de l'affectation post 3ème ou post 6ème. Cette procédure est obligatoire : non réalisée dans les délais indiqués, l'admission en internat d'excellence pourra être perdue et la place attribuée à un candidat en liste complémentaire.

Calendrier récapitulatif des opérations :

• mai 2021 (date limite)* : constitution du dossier et transmission par l'établissement d'origine à l'établissement porteur de l'internat
  • mai 2021 en collège / juin 2021 en lycée (date limite)* : transmission du dossier à la DSDEN dont l'établissement dépend avec l'avis de l'établissement porteur de l'internat
  • mai 2021 en collège / juin 2021 en lycée (date limite)* : commission d'admission

(*) les dates précises seront communiquées sur cette page début avril 2021 avec le calendrier des opérations d'affectation