Dispositif 2S2C en Charente-Maritime

Des élèves jouent dans une cours d'école

2S2C : sport, santé, culture, civisme

2S2C, c'est le dispositif complémentaire entre la collectivité locale et l’éducation nationale pour accueillir des enfants :

• Proposer des activités sportives, artistiques, culturelles, civiques, menées par des intervenants : en-dehors de la présence des enseignants, sur le temps scolaire, dans ou hors l’école, augmentant les capacités d’accueil des enfants sans manquer d’ambition pour l’enfant.
  • Pour les élèves qui ne pourront pas être accueillis en classe sur la totalité du temps scolaire, compte-tenu des mesures sanitaires, et en accord avec les familles.
  • Avec les structures culturelles, sportives, associatives, des artistes, des bénévoles...
  • Dans tous les domaines de la pratique sportive, de la santé, des activités artistiques (arts plastiques, musique, théâtre...) et culturelles (culture scientifique, langues vivantes étrangères, etc…), l’éducation au civisme et à la citoyenneté, en lien avec toutes les ressources locales volontaires comme les médiathèques, les musées, les fédérations sportives, les associations locales...etc…(voir pistes de l’annexe 2).
  • Avec des groupes de maximum 15 enfants d’âge élémentaire, de maximum 10 élèves pour des enfants inscrits à l’école maternelle.

Sous des modalités accompagnées par l’éducation nationale et la DDCS 17 :

• Sur l’initiative des collectivités territoriales, des associations, des partenaires culturels et sportifs, de l’école, s’ils ont connaissance de partenariats possibles.
  • Sous la responsabilité de la collectivité territoriale ou d’un partenaire adossé à la collectivité; par la signature de la convention signée entre la collectivité, le partenaire intervenant et la DSDEN17.
  • Avec un forfait financier de 110 euros par jour par groupe accueilli.

Avec l’accompagnement de :

La direction académique 17

• Les Inspecteurs de l'éducation nationale de circonscription
  • Les conseillers pédagogiques EPS Culture Langues
  • Laurent DELAUME, adjoint dasen 17: adjointdasen17@ac-poitiers.fr

La direction départementale de la cohésion sociale : Marion ROBIN, inspectrice jeunesse et sport : marion.robin@charente-maritime.gouv.fr

Le dispositif 2S2C n’est pas

• un accueil collectif de mineurs
  • sous la responsabilité de l’école et des enseignants
  • une garderie

Le dispositif 2S2C est

• élaboré et réfléchi conjointement entre la collectivité, le directeur de l’école, les intervenants envisagés, l’IEN de la circonscription.
  • inscrit dans le respect strict du protocole sanitaire
  • qualitatif et pensé pour le bien-être et l’enrichissement de l’enfant.
  • articulé au fonctionnement de l’école (temps scolaire/périscolaire)
  • proposé aux enfants après l’accord des familles préalablement informées

Procédure

1. Les modalités de fonctionnement font l’objet d’une concertation entre la collectivité, l’école et le partenaire éventuel. La réflexion s’inspire de l’annexe
  2. L’IEN et les conseillers pédagogiques assurent la fonction conseil pour toutes les interrogations qui se posent. La DSDEN peut apporter son expertise sur la vérification de l’honorabilité, le cas échéant.2. Le dispositif arrêté dans son fonctionnement, fait l’objet de la rédaction de la convention (annexe 1) et d’éventuels documents complémentaires si besoin.
  3. Ces documents rédigés sont transmis par la collectivité à l’IEN de la circonscription.
  4. Un accusé de réception est envoyé par la circonscription. Il vaut accord pour l’information aux familles et le démarrage du 2S2C.
  5. L’IEN de circonscription transmet à la direction académique la convention et ses annexes signées par le maire et le partenaire éventuel.
  6. La directrice académique signe la convention et la renvoie à la collectivité
  7. Le GAD –groupe d’appui départemental–est réuni et informé des dispositifs en cours sur le département.
  8. La collectivité est contactée ultérieurement par la DSDEN pour la mise en paiement des forfaits dus.

Mise à jour : octobre 2021