Innovation - Expérimentation

L'innovation et l'expérimentation pédagogique s'intègrent à la volonté ministérielle d'encourager les initiatives qui reposent sur la capacité des équipes éducatives à construire de nouvelles réponses aux problèmes qu'elles rencontrent.

A LA UNE +

 

Accès rapides

  

Politique académique sur les champs de l'innovation et l'expérimentation

Accompagner l'innovation et l'expérimentation pédagogique est une mission pilotée par le Cardie de l'académie de Poitiers (Centre académique de recherche et développement, innovation et expérimentation).

En 2020 et 2021, le confinement a créé une situation inattendue, extraordinaire où élèves et enseignants ont montré leurs capacités d'adaptation, d'innovation, de changement des pratiques. Très rapidement, les pratiques professionnelles ont été interrogées ; les responsabilités et les rôles de chacun sont devenus plus visibles et les valeurs de l'École plus que jamais un cadre commun. La notion même "Apprendre" (qui, par qui, où, quand) a nécessité une réflexion de tous les acteurs, dans et hors l'École.

L'académie de Poitiers et son centre Cardie souhaitent pour 2020-2022 capitaliser sur les enseignements du confinement pour accompagner, mettre en réseau les équipes innovantes et valoriser leur action en : 

  • mobilisant la recherche 
  • participant à la formation des acteurs de terrain
  • renforçant les territoires apprenants
  • menant une démarche concertée avec les acteurs académiques : la Dafpen (plan académique de formation), et les réseaux éclore, 
  • renforçant les partenariats au service de "Poitiers, capitale de l'éducation" et d'une stratégie "Région académique"
  • menant ou participant à l'organisation d'événements académiques : semaine des territoires apprenants, journées académiques de l'innovation, séminaire des formateurs, etc.

    

L'innovation et l'expérimentation dans la pratique

Carte des projets innovants dans l'académie en 2019-2020

 

  

Pendant l'année scolaire 2019-2020

  • En Charente : 17 projets ont été menés, dont "Objectif Lune", "Le client est roi", "Un élève, un imagier", etc. 
  • En Charente-Maritime : 22 projets ont été menés, dont "Décloisonnement en mathématiques en cycle 4", "Une semaine, un projet", "Sois flexible et enseigne", etc.
  • Dans les Deux-Sèvres : 25 projets ont été menés, dont "Le parcours innovant du cycle 4", "Le monde des Ados", "Protecteurs et repères", "Classe flexible", "Collectif(s)", etc.
  • Dans la Vienne : 28 projets ont été menés, dont "Nouvelles formes scolaires", "Classe apprenante, inventer de nouvelles façons d'apprendre ensemble", "Bouge avec ta classe flexible", "Savoir nager", etc.

  

Le Padlet ci-dessous détaille toutes les actions menées dans l'académie en 2019-2020

  

Les temps forts de l'innovation

Les journées académiques de l'innovation 

Une partie des projets menés dans l'académie en 2019-2020 ont été présentés aux journées académiques de l'innovation 2020. 

Le palmarès du prix académique de l'innovation 2020 : 

  • Le prix du premier degré : Un élève, un imagier (École Julie-Victoire Daubié de Soyaux)

   

  • Le prix du second degré : Décloisonnement en mathématiques en cycle 4 (Collège Pierre Mendès-France La Rochelle)

  

  • Le prix "Coup de cœur du Jury" : Le monde des ados (Collège Louis Merle Secondigny)

  

  • Le prix du Public : Une semaine, un projet (Collège Fernand Garandeau de La Tremblade)

  

    

La Journée nationale de l'innovation 2021

Chaque année, la journée nationale de l'innovation (JNI) récompense les meilleures initiatives expérimentales ou innovantes en France. Elle est organisée en 2021 par le Cardie de l'académie de Poitiers en distanciel.

Dans l'académie de Poitiers, 11 projets sont été déposés dont un figure parmi les 25 projets retenus par le ministère de l'Éducation au niveau national : Projet "Je/Tu/On s'ECLAD", Lycée Louis Antoine Dubreuil de Saint Jean d'Angély : 

  

Les autres projets déposés dans l'académie pour la JNI 2021

  • Projet "Un élève, un imagier : proposer aux familles de faire de l'imagier un outil d'échange avec leur enfant", Ecole Julie-Victoire Daubie de Soyaux (16) 

 

  • Projet "Ouvrons les portes de la NATURE comme terrain d'APPRENTISSAGE", École maternelle Libération de Rochefort (17)

  • Projet "A.M.A.R.A.J (Aide Médiation Accompagnement par le Réseau d'Aide aux Jeunes)", Mission Lutte contre le décrochage scolaire des Deux-Sèvres (79)

  

  • Projet "COLLectif(s) : Faire équipe au service de la réussite des élèves", Collège Denfert Rochereau de Saint-Meixant-l'École (79)

  • Projet "Classe Apprenante, inventer de nouvelles façons d'apprendre ensemble", Collège Louise Michel de Lussac-les-Chateaux (86)

  

  

Chercheurs en actes

Le Prix Chercheurs en Actes récompense les actions et les expérimentations concrètes visant à la réussite scolaire de tous les élèves. Il est organisé par le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN), le réseau des INSPE, GMF et Réseau Canopé. 

Ouvert à tous les niveaux d’enseignement des établissements publics et privés sous contrat, le Prix Chercheurs en Actes cible prioritairement 4 thématiques : l’école inclusive, l’égalité des chances, la métacognition et la confiance en soi ainsi que l’évaluation et l’intervention pédagogique.

En 2020-2021, l'école Tony Lainé de Poitiers (86) a remporté le Prix Chercheurs en Actes.

 

L'école se situe en réseau d'éducation prioritaire (REP) et les élèves rencontraient de nombreuses difficultés dans la maîtrise de la langue orale et dans l’acquisition de la posture d’élève (attention, compréhension des attendus, transfert des acquis, autonomie).

L'équipe pédagogique de l'école a donc travaillé sur trois axes :

  • un axe en direction des élèves pour prévenir l’échec scolaire
  • un axe en direction du collectif enseignant pour apprendre à travailler autrement et innover
  • un autre en direction des familles pour rassurer, expliciter, coopérer

Un maître supplémentaire à temps plein sur l’école est alors apparu comme indispensable pour mener à bien cette ambition.

L'innovation est au coeur de ce projet offrant de meilleures conditions d'apprentissage aux élèves et un développement professionnel enrichissant pour les enseignants. 

Tous les acteurs de l'éducation sont ainsi mobilisés pour lutter contre le décrochage scolaire et favoriser la réussite de chaque élève. Voici la vidéo de présentation du projet réalisé pour la journée académique de l'innovation 2020 :

  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité