Préparer son entrée dans le supérieur - Parcoursup

Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l'enseignement supérieur en France.

Actualités de l'orientation après le bac

Mise à jour : mars 2024

Les entreprises, associations, établissements publics, etc. peuvent déposer leurs offres à partir du 6 mars 2024 sur la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr, les élèves et leur famille pourront y accéder à partir du 25 mars 2024.

Mise à jour : mars 2024

Le 12 décembre 2023, l'académie de Poitiers et ses partenaires, dans le cadre du projet Coda, ont réuni les lycéens de 4 établissements de l'académie pour réfléchir à leur orientation.

Mise à jour : octobre 2022

Tu es en seconde, première ou terminale, l’application Cap’Sup te permet de choisir une formation de l'enseignement supérieur et de vivre la vie d’un étudiant le temps d’une journée.

étudiants

Calendrier

• Etape 1 - début novembre à janvier 2024 : Je m’informe et je découvre les formations
  • Etape 2 - 17 janvier 2024 > 14 mars 2024 > 3 avril : je m’inscris et je formule mes vœux
  • Etape 3 - du 30 mai au 12 janvier 2024 : je reçois les réponses des formations et je décide

Consultez le calendrier détaillé Parcoursup

Calendrier Parcoursup 2024

Accédez à la plateforme Parcoursup

Parcoursup

Retrouvez toutes les informations sur Parcoursup dans la playlist Youtube :

Des ressources pour les élèves

Retrouvez sur lycee-avenirs.onisep.fr les conseils et informations utiles pour construire votre projet d'orientation ainsi que les questionnaires d'auto-évaluation

Des sessions de lives Parcoursup ainsi que des tutos vidéo sont proposés pour vous accompagner dans les différentes phases de la procédure.

Vous avez besoin d'aide ?

Consultez la FAQ sur le site Parcoursup : questions fréquentes

Vous pouvez contacter des conseillers par téléphone (numéro vert : 0 800 400 070) ou par e-mail : toutes les informations sont à retrouver sur le site Parcoursup.fr

Vous êtes non scolarisés ou en réorientation

Les personnes non scolarisées ou en réorientation désireuses de postuler à une formation de première année de l'enseignement supérieur en France (BTS et BTSA publics/privés, BUT, Licence 1, CPGE ....) doivent se connecter comme tous les autres candidats sur  Parcoursup.

Vous êtes en situation de handicap ou vous présentez un trouble de santé invalidant

Les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant ayant besoin d'un accompagnement spécifique pour l'inscription dans l'enseignement supérieur via la plateforme Parcoursup peuvent bénéficier de dispositifs particuliers :

.