L'éducation au développement durable (EDD) est l'un des enjeux majeurs de notre École. Il s'agit de faire de chaque élève un futur citoyen éclairé et responsable sur des sujets qui exigent une évolution considérable de nos sociétés. Cela passe notamment par des programmes de scolarité obligatoire enrichis d'une dimension "développement durable" et l'élection d'élèves éco-délégués dans chaque collège et chaque lycée.
En juin 2019, quelques mois après le Conseil national de la vie lycéenne et un dialogue sur les préoccupations des lycéens quant à l'environnement et la biodiversité, le ministre de l'Éducation nationale de la Jeunesse et des Sports annonçait 8 mesures pour l'éducation au développement durable. Ce sont ces 8 mesures que l'académie de Poitiers met en œuvre à travers diverses actions auprès des élèves.
Téléchargez l'infographie "8 mesures pour l'éducation au développement durable"
Selon un état des lieux de janvier 2020 réalisé dans l'académie, l'engagement dans des projets EDD est croissant.
L'importance du nombre de poulaillers pédagogiques, de jardins pédagogiques, de nichoirs ou d'hôtels à insectes ou encore de mares pédagogiques est le signe d'une généralisation en cours de pratiques d'EDD, privilégiant une entrée par la nature, la biodiversité.
En 2017 dans l'académie de Poitiers :
![]() |
![]() |
![]() |
En 2020, le rectorat de Poitiers ouvre ses portes aux élèves du collège du Jardin des Plantes pour l'installation d'un jardin pédagogique.
Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, les éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, engagés dans le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique.
Dans l'académie de Poitiers, l'état des lieux de janvier 2020 permet déjà d'identifier 1 272 éco-délégués dont :
Certains groupes d'éco délégués se sont formés bien avant les recommandations ministérielles : ils témoignent d'une mobilisation et d'un engagement spontanés de ces jeunes. Ils se réunissent généralement dans le cadre de clubs ou d'ateliers.
Après les élections de 2020, les éco délégués élus sont présents tant en lycée qu'en collège.
Les 3 académies de la région académique Nouvelle Aquitaine publient en 2020 le livret "Comment agir pour contribuer à une transition écologique réussie ?" à destination des éco-délégués
Le label Ecoles ou établissements en démarche de développement durable (E3D) permet de valoriser les écoles ou établissements engagés dans une approche globale de développement durable à travers la mise en œuvre d'un projet établissant une continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire tout en s'ouvrant sur l'extérieur par le partenariat.
Il permet ainsi d'associer toutes les parties prenantes de l'école ou de l'établissement (administration, enseignants, personnel, élèves, parents d'élèves) et les partenaires engagés dans la démarche (services de l'Etat, collectivités, associations, etc.).
La labellisation des établissements scolaires dans l'académie de Poitiers a débuté en 2015-2016. 77 labels ont été accordés à ce jour à des écoles, des collèges et des lycées.
![]() |
![]() |
![]() |
En 2020, la rectrice de l'académie de Poitiers remettait la quatrième vague de labels E3D.
Les programmes des lycées généraux, technologiques et professionnels ont intégré depuis la réforme engagée en 2018 les enjeux du développement durable. Le ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports a procédé à la publication de nouveaux programmes pour les cycles 2, 3 et 4, mobilisant l'élève depuis l'école jusqu'au lycée.
L'académie de Poitiers a pour objectif de mobiliser les enseignants pour développer des projets, notamment pluridisciplinaires ; de les former et de les accompagner dans la conduite et l'aboutissement du projet. À terme, l'objectif est aussi de valoriser ces travaux sur les espaces de communication de l'académie.