Être parent d'élève

Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative.

Les droits des parents d'élèves

Les droits des parents d'élèves à assurer l'effectivité de leur action éducative sont reconnus au travers :

• un droit d'information permettant un meilleur suivi de la scolarité de leurs enfants mais portant également sur son comportement scolaire;
  • un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles;
  • un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

A l'école, au collège ou au lycée, les élections des représentants de parents d'élèves se déroulent tous les ans dans chaque établissement (voir ci-dessous).

Accédez aux téléservices

Portail des élèves et de leurs parents pour accéder à tous leurs services en ligne : livret scolaire unique, espace numérique de travail (ENT), inscriptions, demande de bourses ...

Mode d'emploi et accès pour le 1er degré (Educonnect)

Accès pour le 2nd degré (ENT)

Ces pages peuvent vous intéresser

Mise à jour : novembre 2022

Trouver une école, un collège, un lycée, un collège ou un lycée de secteur, un internat, etc. à l'échelle académique ou départementale.

Mise à jour : octobre 2021

Les parents d'élèves sont représentés dans de nombreuses instances et participent activement à la vie de l'établissement scolaire.

Mise à jour : juillet 2021

La participation des parents d'élèves au fonctionnement du service public de l'éducation s'effectue notamment par l'intermédiaire des associations de parents d'élèves.

Mise à jour : avril 2022

Trouvez ici l'ensemble des modalités d'inscription de l'élève de la maternelle au lycée.

Mise à jour : octobre 2021

La souscription à une assurance scolaire permet non seulement de garantir contre les dommages reçus par votre enfant, mais aussi ceux occasionnés par celui-ci.

Mise à jour : janvier 2023

Les dossiers de bourses sont gérés pour l'ensemble de l'académie de Poitiers par la Direction des services départementaux de l'éducation nationale de Charente-Maritime.

Mise à jour : octobre 2022

L'École inclusive vise à assurer une scolarisation de qualité pour tous les élèves de la maternelle au lycée par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers.

Recherchez par mot-clés