Éducation artistique et culturelle

Politique académique à l'action culturelle

La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École met l'accent sur la nécessité d'ouvrir davantage l'École à la culture et de proposer à tous les élèves un parcours d'éducation artistique et culturelle.

Celle-ci, ainsi que le projet académique, déterminent les axes du programme d'action culturelle et artistique (PAAC). Il s'appuie sur les différents partenariats avec l'Etat, les collectivités locales, les structures et acteurs culturels régionaux.

Une logique de territoire

Tous les élèves de l'académie doivent avoir accès à l'éducation artistique et culturelle. Néanmoins l'accent est mis particulièrement sur les territoires ruraux isolés, caractéristiques de l'académie et les quartiers d'habitat social dense présents dans les plus grandes villes (notamment ceux relevant de la politique de la ville). Cette démarche vise à apporter une ouverture culturelle à des enfants dont les familles n'ont pas facilement un accès aux arts et à la culture.

Dans cette logique de territoire, les conventions territoriales (PEAC) signées avec la DRAC et les collectivités territoriales répondent à cet objectif.

Le parcours de l'élève : une logique pédagogique de parcours individualisé

Les projets développés dans le cadre des parcours (avenir, santé, citoyen, éducation artistique et culturelle), doivent accompagner la réussite de tous les élèves, faciliter l'ambition et l'orientation des filles et des garçons pour une plus grande mixité, lutter contre les obscurantismes et favoriser l'émancipation individuelle.

L'éducation artistique et culturelle participe à la mise en œuvre de ces parcours.

Le PEAC de l'élève : Accompagnement et mise en œuvre

A partir de trois objectifs :

• Diversifier et élargir les domaines artistiques abordés à l'école, en ouvrant le champ de l'expérience sensible à tous les domaines de la création et du patrimoine ;
  • Articuler les différents temps éducatifs (scolaires, péri-scolaire, extra- scolaire) et en tirer parti, en facilitant un travail convergent des différents acteurs et structures contribuant à l'éducation artistique et culturelle ;
  • Donner sens et cohérence à l'ensemble des actions et expériences auxquelles l'élève prend part dans le cadre d'enseignements ou d'actions éducatives, le parcours n'étant pas une simple addition ou juxtaposition d'actions et d'expériences successives et disparates, mais un enrichissement progressif et continu.

L'accent est par ailleurs porté sur le travail en réseau d'écoles et d'établissements afin de développer la liaison inter-cycles : école - collège et collège - lycée et en lien avec les projets d'écoles ou d'établissements.

Carte des PEAC dans l'académie

• 31 services éducatifs
  • 9 PEAC
  • 8 domaines artistiques et culturels : Bande dessinée / Lecture-écriture / Cinéma-audiovisuel / Culture scientifique et Technique / Musique et chant choral / Spectacle vivant / Patrimoine et archéologie / Arts plastiques

Télécharger la carte

Actualité de l'éducation artistique et culturelle dans l'académie :

Dispositif « Ecole et Cinéma » à l'école Pablo Néruda (86)
Du 5 au 7 octobre, la rencontre nationale des coordinateurs départementaux « Ecole et Cinéma » a eu lieu à Poitiers. Pour marquer le lancement de cette rencontre, la rectrice d’académie a visité l’école Pablo Néruda, accompagnée d’Emmannuel Ethis, recteur de l’académie de Nice et vice-président du Haut conseil à l’éducation artistique et culturelle, ainsi que de Christine Diffembach, directrice du pôle démocratisation et action territoriale de la DRAC Nouvelle-Aquitaine.
La fête de la musique au rectorat
Mardi 21 juin, près de 300 élèves des écoles et collèges de l'académie se sont produits sur le site du rectorat, pour la fête de la musique.Au programme : chorales, orchestres, créations chorégraphiques,etc. Retour en images sur cette journée.
La diffusion de la culture scientifique et technique
L'académie de Poitiers et l'Espace Mendès France partagent, à travers un partenariat très riche, une volonté commune de contribuer à une meilleure valorisation des sciences et à une plus large diffusion de la culture scientifique et technique dans tous les territoires.