Éducation artistique et culturelle

A LA UNE +

EAC

L'éducation artistique et culturelle est une mission réaffirmée comme prioritaire par le ministère de l'éducation nationale et le ministère de la culture. Elle englobe et dépasse les enseignements artistiques obligatoires et optionnels, s'étend à l'ensemble des domaines des arts et de la culture et intègre la culture scientifique, technique et industrielle.

L'éducation artistique et culturelle concourt à la formation intellectuelle et sensible des enfants et des jeunes, en développant des capacités d'analyse et d'expression. Elle contribue à la formation de la personnalité et constitue un facteur déterminant pour la construction de l'identité culturelle de chacun. Elle permet l'acquisition de compétences transversales mobilisables dans d'autres domaines, notamment celui de la citoyenneté.

L'objectif fixé par le président de la République est que 100% des élèves de France puisse bénéficier d'un parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC). En conformité avec cet engagement présidentiel, le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture ont présenté le plan « à l'école des arts et de la culture» (sept.2017) et la feuille de route "Réussir le 100% EAC" (février 2020). Celle-ci marque " l'acte II" de cette ambition et précise les stratégies et les axes prioritaires de cette politique volontariste en matière d'EAC.

Délégation académique à l'action culturelle (Daac)

La Délégation Académique à l'Action Culturelle est dirigée par une Déléguée académique placée sous l'autorité directe de la Rectrice. En lien étroit avec les corps d'inspection et les directeurs des services départementaux, la DAAC conçoit et met en oeuvre la politique d'éducation artistique et culturelle validée par la Rectrice de l'académie, dans le cadre du projet académique. Pour ce faire, la DAAC dispose de collaborateurs au rectorat et dans les services départementaux. Au sein de la région académique de Nouvelle Aquitaine, la DAAC collabore au réseau inter académique d'action culturelle coordonné par la DAAC de Bordeaux.

La mise en œuvre de cette politique d'éducation artistique et culturelle dans l'académie de Poitiers s'inscrit dans une démarche concertée avec la DRAC, Canopé, les structures culturelles et les collectivités territoriales.

Elle consiste principalement à accompagner écoles et établissements dans la mise en œuvre du volet culturel (logistique, réseau,soutien financier) et notamment dans la conception et lamise en oeuvre des projets territoriaux (PACTE), les résidences (Eclaircies) et à faciliter les initiatives des collectivités, les actions éducatives nationales dans le respect des principes de l'EAC.

Devenez professeur