Lutte contre les discriminations

Numéro académique : 05.16.52.63.66

Stop Bizutage Poitou-Charentes

0800.871.944
(ligne gratuite ouverte de 8h à 20h)

Violences Femmes info

(appel anonyme et gratuit depuis poste fixe)

Un engagement

La volonté de faire de l'amélioration du climat scolaire un des axes de la refondation de l'École afin d'offrir à tous des conditions d'apprentissage sereines dans une école citoyenne, témoigne de la détermination du ministère de l'éducation nationale.

L'école doit contribuer à

• promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes ;
  • faire prendre conscience des discriminations ;
  • apprendre le respect de l'autre et de ses différences ;
  • faire reculer les stéréotypes.

L'académie de Poitiers s'engage et développe un travail éducatif qui s'appuie sur

• l'apprentissage des valeurs de la République à travers les enseignements,
  • des actions éducatives prévenant les atteintes à l'intégrité physique et à la dignité de la personne,
  • un travail renforcé avec nos partenaires, car pour mener à bien ce projet il est essentiel d'impliquer l'ensemble de la communauté éducative : élèves, personnels mais aussi parents, associations et collectivités territoriales.

Les équipes sont mobilisées sur ces questions, notamment les personnels éducatifs et médicaux sociaux dans les établissements.

Qu'est-ce qu'une discrimination ?

On parle de discrimination lorsqu'à situation égale, des personnes subissent un traitement différent fondé sur des critères illégitimes et qui produit une inégalité. C'est un délit dont la prescription est punie de 3 ans d'emprisonnement et de 45000 euros d'amende.