Les élèves de l'école de Marouillet fêtent le 60e anniversaire du Traité de l'Élysée

Hallo ich bin Arwenn

À l'occasion de la journée franco-allemande, qui commémore la signature du Traité de l'Élysée (60 ans cette année), plusieurs classes de Charente-Maritime ont mené des actions ce 22 janvier 2023.

France et Allemagne – Unies pour la paix

Deutschland und Frankreich – für den Frieden vereint"

Signé le 22 janvier 1963, le Traité de l’Élysée portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes. Cette est célébré le soixantième anniversaire de la signature du Traité de l’Elysée.

Dans ce cadre plusieurs écoles de Charente-Maritime ont mené des actions avec leur classe.

C'est la cas de l'école du Marouillet, sur la commune d'Yves, dont les enseignantes Claire Lhullier, Mathilde Berruer, et Elisabeth Legoupil mènent depuis plusieurs années un projet en lien avec l'école de Leopoldshagen en Allemagne.

Une journée de rencontre s'est déroulée au collège Malraux de Châtelaillon le vendredi 20 janvier, au cours de laquelle les CM1 ont chacun lu à leur tour les entêtes des diapositives retraçant 3 années de projet. Le point fort a été la création d’une série de trois livres à deux voix (voir les photos ci-dessous). Fiers de leur projet mais aussi impressionnés par "les grands" du collège, les élèves ont pu aussi écouter les retours d'expériences des élèves du collège, impliqués dans des échanges Erasmus+ avec l'Allemagne.

Mise à jour : janvier 2023