La semaine des lycées professionnels : du 4 au 8 décembre 2023

La troisième édition de la semaine des lycées professionnels se déroule du lundi 4 au vendredi 8 décembre 2023. Son objectif est de valoriser les lycées professionnels à travers leurs offres de formation, leurs diplômes et les métiers auxquels ils préparent.

Une édition dans le cadre du nouveau lycée professionnel

Cette nouvelle édition de la semaine des lycées professionnels met l’accent sur les mesures installées par la réforme des lycées professionnels qui entrent en vigueur en cette année 2023-2024 avec notamment la création d’un bureau des entreprises dans chaque établissement de formation professionnelle, l’indemnisation des stages, les cours de français et de mathématiques en effectifs réduits, etc.

Cet événement sera l’occasion de découvrir de nombreuses manifestations organisées à travers toute la région académique par les établissements et leurs partenaires afin de mettre en lumière les atouts qui font de la voie professionnelle une voie d’avenir.

La région académique Nouvelle-Aquitaine compte 156 lycées professionnels publics ou privés sous contrat dont 46 dans l’académie de Poitiers.

Dans l'académie de Poitiers

Le compte Instagram de l'académie de Poitiers propose chaque jour un témoignage pour aider les élèves de 3e à s'orienter :

• lundi 4 décembre : Loanne, élève de 1ère en bac pro Métiers de la sécurité au lycée professionnel du Dolmen à Poitiers
  • mardi 5 décembre : Vanessa, professeure de vente au lycée professionnel du Dolmen à Poitiers
  • mercredi 6 décembre : Salomé, bachelière du bac professionnel hôtellerie
  • jeudi 7 décembre : Laureen, salariée du groupe Safran, ancienne élève de bac professionnel
  • vendredi 8 décembre : Angélina, élève de CAP (Ulis) Assistant technique en milieux familial et collectif au lycée Thomas Jean Main de Niort

Actions en Charente

• Au lycée Émile Roux de Confolens, les parents d'élèves de seconde seront réunis pour une présentation des responsables des bureaux des entreprises, des métiers et des formations en tension, des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) et des taux d'insertion des formation proposées par le lycée.
  • Au lycée Charles Coulomb d'Angoulême, les élèves de seconde bénéficieront d'une présentation des métiers techniques par les marraines de l'association Elles bougent pour l’orientation.

Actions en Charente-Maritime

• Des actions de découverte du lycée professionnel seront organisées par cinq lycées professionnels de Bourcefranc, Rochefort et Surgères qui s’associent pour organiser une journée de présentation de leurs formations à destination de collégiens de 3ème issus de 10 établissements. Cette présentation sera suivie de visites des ateliers, en groupes encadrés par des élèves des lycées professionnels.

Actions dans les Deux-Sèvres

• Les collégiens et écoliers du secteur du lycée Vinci de Bressuire en visiteront les plateaux techniques et participeront à des ateliers à thème. Les professeurs du lycée professionnel rencontreront ceux des collèges pour leur faire connaître les filières et leurs débouchés.

Actions dans la Vienne

• Les classes du lycée du Dolmen à Poitiers participeront à la Nuit de l'orientation (organisée par la CCI), à une exposition autour de témoignages sur la jeunesse, etc. Le lycée recevra des classes des collèges de secteur pour leur présenter les formations professionnelles et leur faire visiter les plateaux techniques.

Mise à jour : décembre 2023