Formations : Numérique pédagogique dans les apprentissages

Les formations "Numérique pédagogique dans les apprentissages" font partie de l'offre à candidature individuelle de l'École académique de la formation continue (EAFC) à destination des personnels de l'académie : ils peuvent s'y abonner à tout moment et s'y pré-inscrire dès qu'elles sont programmées.

Pour vous aider dans vos abonnements, un tutoriel est disponible ci-contre (sur ordinateur) ou ci-dessous (sur mobile).

Numerique Pedagogique dans les apprentissages

68148 - DECOUVRIR LA PLATEFORME MOODLE ACADEMIQUE

Nombre d'abonnés : 24

Découverte des fonctionnalités de la plateforme. Créer un cours , créer une activité, mettre à disposition une ressource. Le stagiaire utilise les ressources à son rythme, guidé par un formateur.Il s'agit d'un parcours sur Moodle académique. La formation s'adresse aux enseignants du secondaire souhaitant être accompagnés pour utiliser la plateforme Moodle académique.

68149 - DECOUVRIR LES POSSIBILITE OFFERTES PAR ELEA

Nombre d'abonnés : 8

Mettre en oeuvre une pédagogie hybride interactive et différenciée, à l'aide d'une plateforme d'apprentissage. Différenciation, pédagogie active : que dit la recherche ? Liens entre la classe inversée et Moodle. Exemples de scénarios pédagogiques. Le stagiaire sera aidé dans la préparation d'une séquence. Retours réflexifs après mise en œuvre.Modalités : Une journée en présence et 3H à distance. La formation s'adresse aux Enseignants ayant déjà découvert l'usage de plateformes d'apprentissage en pédagogie (Moodle académique ou autre plateforme...) et souhaitant être accompagnés pour la création de séquences.

Durée : 9 heures

Places : 20

68151 - PLUS VALUE DU NUMERIQUE SUR LES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 20

Intégrer le numérique en tenant compte des résultats de la recherche en sciences de l'éducation, pour améliorer les apprentissages scolaires.Le rapport CNESCO de 2020 (numérique et apprentissages scolaires) et autres études récentes seront abordés. La formation s'adresse aux enseignants du 2nd degré. Classe virtuelle d'1H30.

Places : 100

68141 - CONFERENCES INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GENERATIVE

Nombre d'abonnés : 67

Appréhender les enjeux de l'intelligence artificielle dans l'éducation, en croisant les regards d'expert.es

Places : 200

68146 - SOBRIETE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 31

Notion de coût carbone, le shift project, comment éviter l’obsolescence du matériel et des logiciels, les recommandations de l'ADEME, la BD du CLEMI dans la tête de Juliette pour apprendre à gérer son temps d’écran et sa charge mentale. Présentation, quizz, questions réponses.

Durée : 1 heure

Places : 80

68212 - HYBRIDER AVEC H5P

Nombre d'abonnés : 11

Découvrir les possibilités ouvertes par H5P

68214 - METIERS DU NUMERIQUE PROFESSEURS EN ENTREPRISE LNG

Découvrir des métiers du numérique

68213 - METIERS DU NUMERIQUE PROFESSEURS EN ENTREPRISE

Nombre d'abonnés : 4

Découvrir des métiers du numérique

Places : 100

Competences numeriques des agents

68750 - CMQ NFP PEDAGOGIES IMMERSIVES NIVEAU 2 LGT COLLEGE

Nombre d'abonnés : 1

Cette formation interdisciplinaire vise à présenter des outils enseignants/élèves de conception de scénarios pédagogiques utilisant des environnements immersifs (réalité virtuelle et augmentée, vidéo 360…)

Durée : 8 heures

Places : 12

68754 - CMQ NFP PEDAGOGIES IMMERSIVES NIVEAU 1 LP

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation interdisciplinaire vise la découverte et prise en main des environnements immersifs (réalité virtuelle et augmentée, vidéo 360…) Mise en œuvre en classe et intégration pédagogique. Ce stage s'adresse aux enseignants toutes disciplines en collège et LGT.

Durée : 8 heures

Competences numeriques des agents-Parcours Campus Numéria : IA

69015 - CAMPUS NUMERIA COMPRENDRE LES IA

Nombre d'abonnés : 21

Définir les concepts clés liés aux IA : Travail de groupe sur le vocabulaire : - Apprentissage supervisé, non supervisé, données, machine learning, réseau de neurones, apprentissage profond, algorithme - Activités débranchées pour approfondir les concepts abordés - Manipulation d'outils

69076 - CAMPUS NUMERIA ENJEUX DES IA

Nombre d'abonnés : 0

Mise en situation à travers des mises en activités et des partages d'expériences. Questionnents autour du processus d'évaluation, notion des triche… Pratiques en classe, apprendre à apprendre, IA et esprit critique.

69077 - CAMPUS NUMERIA LES IA EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 34

Les IA pour préparer la classe, Préparation du cours (scénarisation, préparation des supports élèves, adaptation, différenciation et évaluation).

69078 - CAMPUS NUMERIA JOURNEE THEMATIQUE CANOPE

Nombre d'abonnés : 29

Journée thématique consacrée aux IA en Education. Des tables rondes ainsi que des ateliers pratiques seront organisés pour mieux appréhender l’utilisation des IA dans un cadre professionnel et avec les élèves.

Mise à jour : septembre 2024