Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > Famille et école > EIP > Scolarisation des élèves intellectuellement précoces

Scolarisation des élèves intellectuellement précoces

Texte officiel

BO  n°38 du 25 octobre 2007
La loi d'orientation et de programme pour l'avenir de l'école prévoit, dans son article 27 codifié 321-4, une meilleure prise en charge des élèves intellectuellement précoces ou manifestant des aptitudes particulières et qui montrent aisance et rapidité dans les activités scolaires, notamment par des aménagements appropriés.

François La Fontaine, correspondant académique
Inspecteur d'académie - Inspecteur pédagogique régional (IA-IPR)
Tél : 05.16.52.64.82
Courriel : francois.la-fontaine@ac-poitiers.fr

savoir plusCorrespondants départementaux 1er degré [PDF - 56 Ko]

Livres
  • Gardner Howard : Les intelligences multiples (Retz - Paris 2008)
  • Huteau Michel et Lautrey Jacques : Les tests d'intelligence (La Découverte - Paris 2006)
  • Lubart Todd [ouvrage collectif] : Enfants exceptionnels - Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent (Bréal - Paris 2006)
  • Crahay Marcel et Chapelle Gaëtane : Réussir à apprendre (PUF - Paris 2009)
  • Louis Jean-Marc et Ramond Fabienne : Scolariser l'élève intellectuellement précoce (Dunod - Paris 2007)
  • Winner Ellen : Surdoués, mythes et réalités (Aubier - Paris 1997)

Revues

• Psychologie française : septembre 2004 - volume 49 - n° 3 (Elsevier)
  • Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (en particulier les numéros 67, 73, 82 et 92)
  • Bulletin de psychologie : septembre/octobre 2006 - n° 485
  • Gifted and Talented International - Revue du World Council for Gifted and Talented Children (WCGTC)

Site

• Dossier Maif : Qui sont ces enfants à haut(s) potentiel(s), comment vivent-ils leur différence, quels sont les bons comportements à adopter en tant que parent et enseignant ?

Exporter en PDF

Fil RSS des 10 dernières actualités