Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > Famille et école > Être parent d'élève > Le rôle de parent d'élève(s)

Famille

Le rôle de parent d'élève(s)

publié le 7 juillet 2007

En tant que parents d'élève(s), vous êtes des membres à part entière de la communauté éducative.

Les droits des parents d'élèves à assurer l'effectivité de leur action éducative sont reconnus au travers:

• un droit d'information permettant un meilleur suivi de la scolarité de leurs enfants mais portant également sur son comportement scolaire;
  • un droit de réunion s'exerçant dans le cadre de réunions collectives ou de rencontres individuelles;
  • un droit de participation par leurs représentants, membres ou non d'une association, élus ou désignés pour siéger dans les instances des écoles et des établissements scolaires.

A l'école, au collège ou au lycée, les élections des représentants de parents d'élèves se déroulent tous les ans dans chaque établissement.

Depuis 2004, chaque parent est électeur et éligible au cours de ce scrutin.

savoir plusLe mode de scrutin sur education.gouv.fr

A l'école, un représentant par classe est élu. Chaque représentant participe au conseil d'école. Il vote le règlement intérieur de l'école et adopte le projet d'école. Il donne son avis et fait des suggestions sur le fonctionnement de l'école et sur toutes questions intéressant la vie de l'école (intégration des enfants handicapés, activités périscolaires, restauration scolaire, hygiène scolaire, sécurité des enfants), il peut proposer un projet d'organisation du temps scolaire (rythmes scolaires, semaine de quatre jours, etc.).

Au collège et au lycée, le nombre de représentants de parents d'élèves varie de 5 à 7 selon la taille de l'établissement. Chaque délégué participe au conseil d'administration.. Il adopte le projet d'établissement, le budget et le règlement intérieur. Il donne son accord sur le programme de l'association sportive, sur les principes du dialogue avec les parents d'élèves. Ils délibèrent sur les questions relatives à l'hygiène, la santé, la sécurité. Il donne son avis sur les principes de choix des manuels et outils pédagogiques, sur la création d'options et de sections, etc.

Diffusé à :
Tous les publics