Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > École et société > École et société

École et société

• Ida Grinspan, survivante d'Auschwitz 28 janvier 2015

A l'occasion de la journée mondiale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, l'académie de Poitiers a invité des élèves à rencontrer Ida Grinspan. Déportée à 15 ans, cette rescapée de l'Holocauste a témoigné une nouvelle fois pour que les jeunes générations n'oublient pas cette horreur. Un documentaire, réalisé par Canopé (ex-CNDP), est d'ores et déjà diffusé dans tous les établissements de l'académie.

• L'Ecole se mobilise pour les valeurs de la République : quelles ambitions dans l'académie de Poitiers 23 janvier 2015

Ce vendredi 23 janvier, le recteur de l'académie de Poitiers a réuni l'ensemble du personnel d'encadrement sur la thématique de la laïcité. Au-delà des mesures annoncées par la ministre de l'éducation nationale, Jacques Moret va mettre en place d'autres actions concrètes dans les écoles, collèges et lycées, en lien avec les familles.

• Concertation nationale sur le numérique éducatif, c'est parti ! 21 janvier 2015

Le ministère de l'éducation nationale organise une vaste concertation nationale sur le numérique éducatif. Vous avez la parole !

• Attentat à Charlie Hebdo : la citoyenneté se construit à l'école 14 janvier 2015

Depuis l'attentat dans les locaux de Charlie Hebdo et les prises d'otages qu'a vécus la France la semaine dernière, les équipes enseignantes s'attellent à expliquer à leurs élèves les concepts de liberté d'expression et de laïcité. Pour le recteur, des actions doivent être mises en place pour une "construction positive de la citoyenneté chez les jeunes".

• Attentat à Charlie Hebdo : le recteur va à la rencontre des élèves 8 janvier 2015

Après l'attentat subi hier par l'équipe de Charlie Hebdo, à Paris, une journée de deuil national a été décrétée pour ce jeudi 8 janvier. Le recteur a décidé d'aller au contact des élèves pour rappeler les valeurs de la République et les vertus du respect de l'autre.

• Teenagers Challenge : 500 élèves de l'académie explorent l'environnement socio-économique du Futuroscope 15 décembre 2014 - 19 décembre 2014

Teenagers challenge est un tournoi à destination des élèves de seconde bénéficiant de l'enseignement d'exploration "Principe fondamental de l'économie et de la gestion (PFEG)" ou de seconde technologique hôtellerie. Mettre en pratique les notions abordées en cours, découvrir et appréhender la réalité socio-économique d'une entreprise du Poitou-Charentes, tels sont les objectifs de ce tournoi. Pour l'édition 2015, c'est le Parc du Futuroscope qui est passé à la loupe de nos économistes en herbe.

Exporter en PDF

Parcours citoyen