Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > École et société > École et société

École et société

Actualités

• Retour sur la journée académique "Apprentissage et évaluation de l'orthographe" 16 octobre 2014

Depuis la rentrée 2014 dans l'académie de Poitiers, 30 lycées professionnels et 15 collèges expérimentent le barème graduel de la dictée.L'ensemble de ces établissements expérimentateurs étaient rassemblés le 16 octobre dernier, dans les locaux du réseau Canopé du site de Poitiers, l'occasion du séminaire académique "Apprentissage et évaluation de l'orthographe". Au programme de cette journée, conférences et ateliers pour mener une réflexion sur les enjeux de la dictée et de son évaluation.

• "Les enjeux commémoratifs de la première guerre mondiale ": conférence de Christophe Prochasson, historien, recteur de l'académie de Caen  15 octobre 2014

Le mercredi 15 octobre dernier à Niort, Christophe Prochasson, historien, directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS) et recteur de l'académie de Caen a tenu une conférence sur "Les enjeux commémoratifs de la Première guerre mondiale", en présence de Jacques Moret, recteur de l'académie de Poitiers.

• Journées européennes du patrimoine : le rectorat de l'académie de Poitiers ouvre ses portes 20 septembre 2014 - 21 septembre 2014

Les 20 et 21 septembre, à l'occasion des journées européennes du patrimoine, le rectorat de l'académie de Poitiers sera ouvert au public de 10h à 17h. Au programme de ces journées, visites commentées des bâtiments, conférences et exposition de travaux d'élèves.

• Fête de la musique, de l'art et de la culture au rectorat 20 juin 2014

Le 20 juin dernier, pour la deuxième année consécutive, plus de 400 élèves issus des écoles, collèges et lycées de l'académie se sont produits sur le site du rectorat, pour la fête de la musique. A cette occasion, le recteur d'académie, Jacques Moret, a également inauguré la première exposition de travaux d’élèves et d’œuvres de professionnels ainsi que les nouveaux noms des bâtiments et salles de réunion du rectorat. Retour sur cette journée riches en notes!

• La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République 25 juin 2013

Le Sénat a adopté en seconde lecture le projet de loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l'École de la République, mardi 25 juin 2013.Le texte voté étant conforme à celui issu de l'Assemblée nationale, la loi est donc définitivement adoptée par le Parlement.

• Plus de 300 élèves pour soutenir Poitiers, candidate au patrimoine mondial de l'Unesco 7 juin 2013

Vendredi 7 juin, près de 300 élèves issus des écoles maternelles et élémentaires de Poitiers ont participé à l'inauguration de la candidature de la ville de Poitiers au patrimoine mondial de l'Unesco. A cette occasion, les élèves, encadrés par leurs enseignants, ont proposé plusieurs actions sur la place de l'Hôtel de ville. Dès la rentrée 2013, différents projets seront également développés dans les établissements scolaires auprès des élèves, afin de soutenir la candidature poitevine à l'Unesco.

Exporter en PDF

Parcours citoyen