Accès direct au contenu

 

Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > École et société > Relations École Entreprise > Des élèves au coeur des chantiers LGV SEA Tours Bordeaux

Des élèves au coeur des chantiers LGV SEA Tours Bordeaux

Le 14 juin 2012

Les différents chantiers lancés en novembre 2011, suite la signature de convention entre l’académie de Poitiers et COSEA, groupement constructeur de sociétés chargé de la conception et de la construction de la ligne, se sont concrétisés en cette fin d’année scolaire par des visites de chantier pour des lycéens de Charente-Maritime et de la Vienne. En Charente et en Vienne, un parrainage de collégiens sur plusieurs années est également initié dans trois établissements pour la rentrée prochaine.

Des visites de chantier

Le format de la visite était à chaque fois identique, de 10 heures à 15 heures, avec au programme :

  • en matinée, une présentation générale du chantier avec un exposé sur la sécurité et l’environnement suivi d’un questionnaire à choix multiple interactif,
  • l’après-midi, la visite de l'usine à voussoirs (pierres de taille formant l'appareillage d'un arc ou le cintre d'une voûte ou d'une arcade) et de plusieurs chantiers afin de comprendre les fonctionnalités de chaque engin.

L’accueil et les échanges avec les équipes du chantier ont été unanimement appréciés par l’ensemble des élèves et des professeurs.

Un parrainage d’élèves  


LGV/Cosea parrainera un groupe d’environ 25 élèves sur chacun des trois collèges du réseau ECLAIR (École, collège, lycée pour l‘ambition, l’innovation et la réussite) pendant toute la durée du chantier, soit 4 à 5 ans. Ces collèges sont situés non loin du tracé de la ligne. Les élèves concernés grandiront avec l’évolution de ce chantier…

Trois établissements impliqués :

  • le collège Michelle Pallet  - Angoulême
  • le collège Romain Rolland - Soyaux
  • le collège George Sand - Châtellerault

Les objectifs possibles poursuivis pour les élèves sont : 

  • de les faire participer à l’expérience d’un grand projet
  • de rencontrer des experts sur un domaine lié à ce projet qui éclaire les adultes de la communauté éducative et permettent aux jeunes de s’ouvrir sur le monde extérieur,
  • de leur donner l’opportunité de rencontrer des adultes impliqués à qui s’identifier…
  • d’enrichir leur représentation des métiers
  • de faire le lien avec l’option découverte professionnelle 3 heures
  • de soutenir, selon les besoins, la recherche d’apprentissage.

Pour LGV/COSEA,  les enjeux de ce parrainage sont aussi de s’ancrer dans le territoire, de faire vivre un nouveau type de partenariat et de constituer une ressource pour le développement économique.

Une première réunion de cadrage a eu lieu  en juin avec les chefs d’établissement et les représentants de COSEA, d’autres sont prévus à fin juin avec les équipes pédagogiques et éducatives des collèges afin de démarrer le projet en novembre 2012.

 A suivre…car dès la rentrée scolaire, de nouvelles actions seront proposées aux établissements.


 
Contact :
 
Diffusé à :
Tous les publics
 
Imprimer la page
  • Exporter en PDF

  • Partager 

    |
    Fil RSS des 10 dernières actualités