Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > École et société > Citoyenneté > Citoyenneté et développement durable

Citoyenneté et développement durable

• Pôle civique

La construction de la citoyenneté est une opération complexe dans laquelle l’école républicaine a toujours joué en France un rôle premier. Le pôle civique de l'académie de Poitiers a pour ambition de fédérer et de relier les différents acteurs d'une éducation civique comprise dans son sens le plus large, de l'école maternelle à l'université, qu'ils relèvent des enseignements ou de la vie scolaire. Lire la suite

Pôle civique
Responsable : Laurent Marien, inspecteur pédagogique régional Histoire-géographie - Education civique

Tél : 05.16.52.65.39
Courriel : pole.civique@ac-poitiers.fr

Actualités

• Exposition "Classes Unesco" : des travaux d'élèves riches et variés sur le patrimoine de la ville de Poitiers 2 juin 2014 - 13 juin 2014

Du 2 au 13 juin, dans la salle du blason de l'Hôtel de Ville de Poitiers a lieu l'exposition "Classes Unesco". Cette exposition associée à la candidature de la ville de Poitiers au patrimoine mondial de l'Unesco présente les réalisations artistiques d'environ 250 élèves issus de 3 écoles de Poitiers.

• Rencontres de la biodiversité à Zoodyssée 16 mai 2014

Vendredi 16 mai se sont déroulées les rencontres de la biodiversité à Zoodysée de Niort (79). Cet évènement était l'occasion de marquer la première année du dispositif "Ecorce" lancé en mai 2013. Près de 1300 élèves de CM2 et 6e issus des établissements scolaires des Deux-Sèvres ont participé à cette journée où plusieurs activités étaient proposées en lien avec la biodiversité : ateliers, animations, forum d'échanges, exposition des travaux des élèves, etc.

• Journée académique de la biodiversité: "Agissons tous ensemble dans nos lycées!" 11 avril 2014

Les lycéens, élus au conseil académique de la vie lycéenne (CAVL), ont organisé le 11 avril dernier à Niort, une journée de formation et de réflexion autour de l'environnement du développement durable. Destinée au lycéens, vice-présidents des conseils de vie lycéenne (CVL) et aux référents EDD, cette journée a ainsi donné lieu à une découverte de la biodiversité du Marais Poitevin avec également au programme, des expositions, conférences et ateliers.

Exporter en PDF

L'actualité du site pédagogique
  • Un concours pour Changer d'air !

Le rectorat de l'Académie de Poitiers, via Le Pôle civique et sa mission d'Éducation au Développement durable et aux Risques majeurs, vous informe du lancement du Concours d'affiche « Changez d'air ! », destiné aux élèves de cycle 3.

4 juillet 2014
  • Léo Folio

Un dispositif d'Ecofolio sur le recyclage des papiers.

30 juin 2014
  • "Microfaune, la Webradio du projet ECORCE"

Des témoignages sur le dispositif ECORCE du CG 79 et du Rectorat/DSDEN 79

18 juin 2014
  • "Au coeur des landes de Poitou-Charentes"

Les Deux-Sèvres possèdent des zones de landes, connues et reconnues pour leur intérêt écologique. Zoom sur un site remarquable, propriété du Conservatoire d'Espaces Naturels Poitou-Charentes, les Landes de l'Hopiteau, situé sur la commune de Boussais.

16 juin 2014
  • "Création contemporaine et immigration"

Rencontre régionale du Musée de l'histoire de l'immigration.

Le 25 juin à Niort.

16 juin 2014