Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > École et société > Citoyenneté > Citoyenneté et développement durable

Citoyenneté et développement durable

• Pôle civique

La construction de la citoyenneté est une opération complexe dans laquelle l’école républicaine a toujours joué en France un rôle premier. Le pôle civique de l'académie de Poitiers a pour ambition de fédérer et de relier les différents acteurs d'une éducation civique comprise dans son sens le plus large, de l'école maternelle à l'université, qu'ils relèvent des enseignements ou de la vie scolaire. Lire la suite

Pôle civique
Responsable : Laurent Marien, inspecteur pédagogique régional Histoire-géographie - Education civique

Tél : 05.16.52.65.39
Courriel : pole.civique@ac-poitiers.fr

• Ida Grinspan, survivante d'Auschwitz 28 janvier 2015

A l'occasion de la journée mondiale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité, l'académie de Poitiers a invité des élèves à rencontrer Ida Grinspan. Déportée à 15 ans, cette rescapée de l'Holocauste a témoigné une nouvelle fois pour que les jeunes générations n'oublient pas cette horreur. Un documentaire, réalisé par Canopé (ex-CNDP), est d'ores et déjà diffusé dans tous les établissements de l'académie.

• L'Ecole se mobilise pour les valeurs de la République : quelles ambitions dans l'académie de Poitiers 23 janvier 2015

Ce vendredi 23 janvier, le recteur de l'académie de Poitiers a réuni l'ensemble du personnel d'encadrement sur la thématique de la laïcité. Au-delà des mesures annoncées par la ministre de l'éducation nationale, Jacques Moret va mettre en place d'autres actions concrètes dans les écoles, collèges et lycées, en lien avec les familles.

• Attentat à Charlie Hebdo : la citoyenneté se construit à l'école 14 janvier 2015

Depuis l'attentat dans les locaux de Charlie Hebdo et les prises d'otages qu'a vécus la France la semaine dernière, les équipes enseignantes s'attellent à expliquer à leurs élèves les concepts de liberté d'expression et de laïcité. Pour le recteur, des actions doivent être mises en place pour une "construction positive de la citoyenneté chez les jeunes".

Exporter en PDF

L'actualité du site pédagogique