Intranet Intranet

Vous êtes ici : Accueil > École et société > Citoyenneté > Citoyenneté et développement durable

Citoyenneté et développement durable

• Pôle civique

La construction de la citoyenneté est une opération complexe dans laquelle l’école républicaine a toujours joué en France un rôle premier. Le pôle civique de l'académie de Poitiers a pour ambition de fédérer et de relier les différents acteurs d'une éducation civique comprise dans son sens le plus large, de l'école maternelle à l'université, qu'ils relèvent des enseignements ou de la vie scolaire. Lire la suite

Pôle civique
Responsable : Laurent Marien, inspecteur pédagogique régional Histoire-géographie - Education civique

Tél : 05.16.52.65.39
Courriel : pole.civique@ac-poitiers.fr

• Les élèves se mobilisent contre le harcèlement 19 mai 2015

Le mardi 19 mai, le recteur de l'académie de Poitiers a remis le prix «Mobilisons-nous contre le harcèlement» aux élèves de CE2-CM1 de l'école George-Sand, à Angoulême.

• "90 secondes pour le dire" : les élèves parlent de sécurité routière 5 mai 2015

Quand les jeunes parlent aux jeunes des effets catastrophiques de l'alcool et des stupéfiants au volant, le message passe beaucoup mieux. Dans les Deux-Sèvres, plusieurs établissements ont présenté des clips vidéos au concours "90 secondes pour le dire". Le lycée de la Venise Verte s'est particulièrement démarqué.

• La liberté d'expression s'invite au lycée Branly 24 avril 2015

Au lendemain des événements de janvier, l'équipe du lycée Edouard-Branly de Châtellerault s'est emparée de la question de la liberté d'expression. Les documentalistes et les conseillers principaux d'éducation ont proposé une table-ronde sur des questions telles que : peut-on rire de tout, les différences entre caricatures et injures et le rapport à la loi.

Exporter en PDF
Partager  Ajouter à Facebook Ajouter à Twitter Ajouter à Google+ Ajouter à LinkedIn Ajouter à Viadeo |
L'actualité du site pédagogique
  • Le Mémorial ACTe en Guadeloupe

Inauguration du centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage.

Le 10 mai 2015.

10 mai 2015
  • Kit pédagogique sur la civilité

« La civilité, ça change la ville ! » – ECJS avec la RATP

7 mai 2015
  • Sortie pédagogique sur la traite négrière et l'esclavage

Sortie proposée aux élèves de quatrième du collège Henri Dunant de Royan.
    Visites des Archives départementales et du musée du Nouveau Monde de La Rochelle.

7 mai 2015
  • Qu'est-ce que la laïcité ?

Suite aux actes terroristes de janvier 2015, la question de la laïcité revient aux premiers plans des préoccupations de l'État français. Christian Bernard, professeur honoraire d'histoire-géographie, correspondant régional de l'Institut Européen en Sciences des Religions (IESR) revient sur la définition de la laïcité.

Redirection vers le site de l'Institut Géopolitique et Culturel Jacques Cartier de Poitiers.

24 avril 2015
  • "Mois des Mémoires de l'Esclavage & des Combats pour l'Égalité"

10 mai 2015 - Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

20 avril 2015