Du 3 au 7 avril 2023 : 9e édition de la semaine de la maternelle

semaine de la maternelle 2023

Initiative de l'académie de Poitiers, la semaine de la maternelle est un temps fort depuis plusieurs années. Elle valorise le quotidien des élèves et renforce les liens entre l'école, ses acteurs, les parents.

Ce sont près de 50 845 petits écoliers qui sont entrés dans les 348 écoles maternelles publiques et privées de l'académie de Poitiers (très petite, petite, moyenne et grande sections) à la rentrée 2022.

La Semaine de l’école maternelle est l’occasion de mettre en avant ses spécificités en valorisant la créativité pédagogique des actions menées dans les écoles. Cela permet également de souligner le rôle essentiel des partenaires (collectivités, associations...) et des parents dans la réussite des élèves.

La semaine académique de la maternelle doit encourager l'ouverture des écoles aux familles et aux partenaires, permettre de valoriser des actions, de vivre des temps forts partagés, de rendre lisibles les fonctionnements, pour mieux comprendre ce qui suscite, chez chacun des élèves, l'envie de grandir, d'apprendre, et de créer.

Les familles peuvent ainsi entrer dans l'école et observer leur enfant dans diverses situations d'apprentissages, et découvrir l'importance du développement des langages, du plaisir, de la découverte, et de l'épanouissement tout au long du parcours à l'école maternelle.

Cette semaine est également l'occasion de créer des liens avec les structures "petite enfance" des territoires (crèches, passerelles, maisons d'assistantes maternelles, etc.) Ces moments d'échanges riches et indispensables renforcent les liens entre les membres de la communauté éducative.

Cette année, pour sa 9e édition, la semaine de la maternelle a pour thème : "La maternelle est un jeu d'enfant".

Une semaine pour accompagner l'entrée de l'enfant à l'école maternelle

La semaine de l'école maternelle est aussi l'occasion de diffuser les éléments de communication à l'intention des familles, collectivités, structures de la petite enfance et des écoles, pour accompagner l’inscription et l'entrée de l'enfant à l'école maternelle de façon bienveillante, motivante et rassurante.

Visionnez la vidéo "Être prêt pour l'école maternelle"

Les écoles maternelles de l'académie mobilisées autour du jeu

Les cartes des actions de chaque département présentées ci-dessous sont issues de leurs blogs respectifs et indiquent les actions renseignées par les écoles directement. Les liens vers les blogs départementaux sont donnés ci-dessous.

En Charente

• L'école d'Agris invite les parents autour de jeux organisés dans les classes
  • Les parents des élèves de l'école de Lignières Ambleville viendront fabriquer des masques, des instruments de musique. Ils participeront à des défis motricité et jeux de société.
  • Tous les matins, l'école Auguste Renoir d'Angoulême invite les parents à jouer à des jeux de mathématiques et de lecture : jeu des maillots, jeu de la marchande, jeux de construction, etc. Ce sont les élèves qui expliqueront les règles aux parents.

Visitez le blog Semaine de la maternelle en Charente et parcourez la carte de toutes les actions organisées dans les écoles du département

En Charente-Maritime

• À l'école Bernard Palissy de la Rochelle, les élèves accueilleront leurs parents pour leur faire découvrir le quotidien de leur école : champs, comptines, ateliers de jeux de mathématiques, danse, motricité, etc.
  • À l'école de Gémozac, les parents sont invités à venir partager des jeux de société avec les élèves. Comme ce sera également la semaine des langues, les parents parlant différentes langues seront invités à conter ou chanter avec les enfants.
  • Les parents des élèves de l'école de Champagne seront invités à partager des activités de danse expressive avec leurs enfants, sur le thème des 4 éléments.

Visitez le blog Semaine de la maternelle en Charente-Maritime et parcourez la liste de toutes les actions organisées dans les écoles du département

Dans les Deux Sèvres

À l'école de Lezay, des rencontres intergénérationnelles permettront aux enfants et leurs parents d'échanger avec les résidents de l'EPAHD. Ils y viendront déguisés et fêteront l'arrivée du printemps en brûlant le "bonhomme hiver" fabriqué par les résidents.

À Montcoutant sur Sèvre, l'école de l'Ouine ouvrira ses portes aux parents pour partager des temps de jeu avec les enfants. Le semaine de la maternelle se terminera par une journée de portes ouvertes pour les futurs écoliers et leurs familles.

Les grandes section de l'école de Secondigny sur Belle accueilleront leur parent sur un parcours de maniabilité à vélo. Ensemble, ils traceront à la craie le circuit dans la cour de l'école puis s’exerceront à slalomer, s'arrêter, rouler dans un espace restreint, etc. La matinée se terminera avec un pique nique convivial !

Visitez le blog Semaine de la maternelle dans les Deux-Sèvres et parcourez la  liste de toutes les actions organisées dans les écoles du département

Sur les réseaux :

Dans la Vienne

L'école de Pleumartin ouvrira ses portes aux parents pour un petit déjeuner, ils partageront ensuite un moment de classe autour des jeux : jeux de société, jeux de mathématiques, fresque collective, etc.

A l'école de Lencloître, les élèves feront visiter leur école à leurs parents en expliquant les affichages, les travaux exposés. Ils défileront habillés des costumes qu'ils ont créés sur le thème du monde des forêts. Enfin, des jeux coopératifs seront proposés par les enseignants.

Les élèves de l'école Théophraste Renaudot de Loudun proposeront aux parents des ateliers organisés en lien avec la médiathèque de la ville : jeux d'orientation, jeux de construction, jeux de société, jeux coopératifs, etc.

Visitez le blog Semaine de la maternelle dans la Vienne et parcourez la carte de toutes les actions organisées dans les écoles du département

Sur les réseaux :

Mise à jour : avril 2023