Semaine des sciences cognitives du 14 au 22 octobre

Du 14 au 22 Octobre 2021, les sciences cognitives et leurs liens avec les pratiques d’enseignement et d’apprentissage seront à l’honneur au rectorat de Poitiers.

Cette semaine constitue l’introduction à la Fabrique des Ateliers Académiques de l’académie. Elle se déroule en partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’espace Mendès France et l’université de Poitiers.

Deux temps forts

• L’exposition “Le cerveau à tous les âges”, en partenariat avec l’Espace Mendès France et la Région Nouvelle Aquitaine, sera inaugurée par les membres du conseil académique de vie lycéenne. Elle sera ensuite visitée par des classes allant du CM1 au lycée (écoles Tony Lainé et Jacques Brel, collèges Clovis Pin et du Jardin des plantes, lycée Victor Hugo et Nelson Mandela), par des personnels du rectorat et des accompagnateurs du Centre académique recherche-développement, innovation et expérimentation. L’exposition sera ensuite itinérante dans les établissements scolaires de l’académie engagés dans une “cogni’classe” (voir ci-dessous).
  • Une conférence de Mohammed Jaber, directeur du Laboratoire de Neurosciences Expérimentales et Cliniques (INSERM 1084) de l’université de Poitiers, dispensée à distance depuis le Lab110 bis auprès des personnels de l’académie.

Les cogni’classes de l’académie de Poitiers

Créé par l’organisation "Apprendre et former avec les sciences cognitives", le concept de cogni’classe se définit comme un groupe d’enseignants qui, au sein d’une classe, expérimente des modalités pédagogiques inspirées par les sciences cognitives, de façon concertée.

La création d’une cogni’classe a pour objectif d’améliorer les compétences des élèves dans ces domaines (attention, mémorisation, compréhension) ainsi que leurs méthodes de travail (pour un meilleur accès à l’autonomie).

Plus d’informations sur le site Sciences cognitives