Toute l'actualité

Barre de partage

Retour sur la journée académique de l'engagement le 21 septembre 2021

Pour la première fois, l'académie de Poitiers, en parallèle de l'ensemble des actions engagées dans les établissements pendant les semaines de l'engagement, organisait une journée dédiée à l'engagement sous toute ses formes.

Le 21 septembre au Lycée agricole Xavier Bernard de Rouillé (86), une délégation de trois à quatre élèves de chaque collège et chaque lycée de l'académie a eu la possibilité de découvrir les formes et les valeurs de l'engagement. Ils ont participé à des ateliers parmi lesquels : 

  • Défense et engagement : parmi les formes d’engagement possibles : les cadets de la Défense, le service national universel (SNU), les préparations militaires...
  • Sécurité et engagement : parmi les formes d’engagement possibles : les Jeunes sapeurs-pompiers, les cadets de la sécurité civile...
  • Sport et engagement :parmi les formes d’engagement possibles : l’UNSS, les Jeunes arbitres officiels, les Jeunes reporters sportifs, les Jeunes dirigeants, les ambassadeurs Paris 2024
  • Des instances collégiennes/lycéennes à l’engagement dans la cité : parmi les formes d’engagement possibles :  les élus MDL (Maison des lycéens), les Elus CAVL (Conseil académique à la vie lycéenne), les élus CVL (Conseil à la Vie lycéenne), les élus CVC (Conseil à la vie collégienne)
  • Développement durable et engagement : parmi les formes d’engagement possibles:  les Ecodélégués, la labellisation E3D, les marches vertes
  • Lutte contre les discriminations et engagement : parmi les formes d’engagement possibles:  les ambassadeurs contre le harcèlement, les dispositifs Sentinelle, la médiation par les pairs, la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la LGBTphobie.
  • S’engager dans des formations et métiers de l’agriculture : découverte du lycée et de l’exploitation agricoles, découverte de formations et de métiers (prévoir une tenue adéquate pour la visite de l’exploitation en cas de pluie)
  • Forum / Rencontre avec des partenaires associatifs : échanges sur les actions proposées par les partenaires associatifs dans les établissements. 
Environ 130 élèves, 50 enseignants et CPE ont participé, soit 30 collèges et lycées représentés. 
Une fois les élèves participant à la journée académique de retour dans leur établissement, leur objectif est d'y devenir des ambassadeurs de l'engagement et y être force de proposition pour y organiser et réaliser des projets.
La participation à la journée académique de l'engagement s'es déroulée dans le respect du protocole sanitaire en vigueur.

Barre de partage
  • Imprimer
  • Agrandir / Réduire

ACCÉDER AUX PAGES DES DSDEN DE L'ACADÉMIE

Carte des établissements de France



DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité